한글초록 :현대적 사유는 전통적 사유에서 은폐되었던 차이와 반복을 발견했다. 그리고 이 현대적 사유의 목적은 플라톤주의의 전복, 반-헤겔주의 그리고 재현의 파산이다. 그래서 부정 없는 차이, 생성과 창조로서의 반복, 그것은 바로 현대적 사유이다. 이 새로운 사유는 사유의 법칙에 반하는 사유로서, 들뢰즈는 이 사유를 니체의 영원회귀 안에서 발견한다. 즉, 영원회귀 안에서 차이와 반복이 사유되고 긍정될 뿐만 아니라, 여기서 시간은 존재론적 반보글 통해서 진정한 시간을 표현할 수 있다. 이 때, 진정한 시간이란, 고전적 시간개념에 반대해서, 미래로 나아가는 시간이다. 그래서 영원회귀 안에서의 반복은 최상의 반복으로서의 미래의 반복이기도 하다. 여기서 시간은 이제 더 이상 운동에 종속되지 않고, 운동의 단위로서의 시간도 아니다. 그리고 들뢰즈는 이 시간을 ...
한글초록 :현대적 사유는 전통적 사유에서 은폐되었던 차이와 반복을 발견했다. 그리고 이 현대적 사유의 목적은 플라톤주의의 전복, 반-헤겔주의 그리고 재현의 파산이다. 그래서 부정 없는 차이, 생성과 창조로서의 반복, 그것은 바로 현대적 사유이다. 이 새로운 사유는 사유의 법칙에 반하는 사유로서, 들뢰즈는 이 사유를 니체의 영원회귀 안에서 발견한다. 즉, 영원회귀 안에서 차이와 반복이 사유되고 긍정될 뿐만 아니라, 여기서 시간은 존재론적 반보글 통해서 진정한 시간을 표현할 수 있다. 이 때, 진정한 시간이란, 고전적 시간개념에 반대해서, 미래로 나아가는 시간이다. 그래서 영원회귀 안에서의 반복은 최상의 반복으로서의 미래의 반복이기도 하다. 여기서 시간은 이제 더 이상 운동에 종속되지 않고, 운동의 단위로서의 시간도 아니다. 그리고 들뢰즈는 이 시간을 경첩이 풀린 시간이라고 명명한다. 반복의 고유한 역량은 심층의식, 언어, 예술의 힘으로도 나타난다. 따라서 현대 철학은 정신분석학, 문학, 예술 안에서도 사유의 역량을 발견해야만 한다. 이것이 바로 철학을 넘어서야만 하는 이유이다. 그리고 들뢰즈는 새로운 사유의 역량을 찾기 위해서, 영화를 연구한다. 들뢰즈에 의하면, 영화와 철학은 ‘시간과 그것의 사유의 문제’에 집중된다. 참된 시간과 사유를 발견하기 위해서 우선, 철학은 모든 관계를 ‘전복’시켜야만 한다. 이 전복은 이제까지 우리가 가졌던 전통적 사유방식에 대한 전복으로서, 이제 우리는 새로운 사유를 해야하고 영화는 그 새로운 사유의 가능성을 제시할 수 있다영문초록 :La pensée moderne a découvert la différence et la répétition qui ont dissimulé à la pensée tranditionelle. Et cet but de la pensée moderne est un renversement du platonisme, un anti-hégélianisme et la faillite de la représentation. Ici la différence sans négation, la répétition comme le devenir et la création, c'est proprement la pensée moderne. La puissance propre de répétition apparaît en celle de l'inconscient, du langage, de l'art. En conséquence la philosophie moderne doit découvrir la puissance de la pensée même de l'psychananlyse, de la littérature et de l'art. c'est une raison pour devoir passer au-delà d'une philosophie. Et en raison de la puissance de la nouvelle pensée, Deleuze recherche un cinéma. Pour Deleuze, le cinéma et la philosophie se concentre sur 'le problème de le temps et sa pensée'. Pour découvrirle le vrai temps et la nouvelle pensée, d'abord la philosophie doit renverser tout la relation. Et c'est signifie le primat d' la différence sur l'identité, d' le temps sur le mouvement, du temp sur le sujet. Puis, le cinéma et la philosophie doit passer à le nouveau. C'est-à-dire de la pensée abstraite à la pensée de la création et le devenir, de l'image-mouvement à la l'image-temps, de Chronos à Aion.......Tout est le passage de la pensée tranditionelle à la pensée moderne où il y a le passage de le cinéma classique à cinéma moderne
한글초록 :현대적 사유는 전통적 사유에서 은폐되었던 차이와 반복을 발견했다. 그리고 이 현대적 사유의 목적은 플라톤주의의 전복, 반-헤겔주의 그리고 재현의 파산이다. 그래서 부정 없는 차이, 생성과 창조로서의 반복, 그것은 바로 현대적 사유이다. 이 새로운 사유는 사유의 법칙에 반하는 사유로서, 들뢰즈는 이 사유를 니체의 영원회귀 안에서 발견한다. 즉, 영원회귀 안에서 차이와 반복이 사유되고 긍정될 뿐만 아니라, 여기서 시간은 존재론적 반보글 통해서 진정한 시간을 표현할 수 있다. 이 때, 진정한 시간이란, 고전적 시간개념에 반대해서, 미래로 나아가는 시간이다. 그래서 영원회귀 안에서의 반복은 최상의 반복으로서의 미래의 반복이기도 하다. 여기서 시간은 이제 더 이상 운동에 종속되지 않고, 운동의 단위로서의 시간도 아니다. 그리고 들뢰즈는 이 시간을 경첩이 풀린 시간이라고 명명한다. 반복의 고유한 역량은 심층의식, 언어, 예술의 힘으로도 나타난다. 따라서 현대 철학은 정신분석학, 문학, 예술 안에서도 사유의 역량을 발견해야만 한다. 이것이 바로 철학을 넘어서야만 하는 이유이다. 그리고 들뢰즈는 새로운 사유의 역량을 찾기 위해서, 영화를 연구한다. 들뢰즈에 의하면, 영화와 철학은 ‘시간과 그것의 사유의 문제’에 집중된다. 참된 시간과 사유를 발견하기 위해서 우선, 철학은 모든 관계를 ‘전복’시켜야만 한다. 이 전복은 이제까지 우리가 가졌던 전통적 사유방식에 대한 전복으로서, 이제 우리는 새로운 사유를 해야하고 영화는 그 새로운 사유의 가능성을 제시할 수 있다영문초록 :La pensée moderne a découvert la différence et la répétition qui ont dissimulé à la pensée tranditionelle. Et cet but de la pensée moderne est un renversement du platonisme, un anti-hégélianisme et la faillite de la représentation. Ici la différence sans négation, la répétition comme le devenir et la création, c'est proprement la pensée moderne. La puissance propre de répétition apparaît en celle de l'inconscient, du langage, de l'art. En conséquence la philosophie moderne doit découvrir la puissance de la pensée même de l'psychananlyse, de la littérature et de l'art. c'est une raison pour devoir passer au-delà d'une philosophie. Et en raison de la puissance de la nouvelle pensée, Deleuze recherche un cinéma. Pour Deleuze, le cinéma et la philosophie se concentre sur 'le problème de le temps et sa pensée'. Pour découvrirle le vrai temps et la nouvelle pensée, d'abord la philosophie doit renverser tout la relation. Et c'est signifie le primat d' la différence sur l'identité, d' le temps sur le mouvement, du temp sur le sujet. Puis, le cinéma et la philosophie doit passer à le nouveau. C'est-à-dire de la pensée abstraite à la pensée de la création et le devenir, de l'image-mouvement à la l'image-temps, de Chronos à Aion.......Tout est le passage de la pensée tranditionelle à la pensée moderne où il y a le passage de le cinéma classique à cinéma moderne
주제어
#차이와 반복 반복과 시간개념 새로운 사유 사유 이미지 이미지와 시간 운동-이미지 시간-이미지 영화적 사유
학위논문 정보
저자
최진아
학위수여기관
건국대학교
학위구분
국내석사
학과
철학과
발행연도
2006
총페이지
140 p.
키워드
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