현대의 패션산업은 IMF로 인한 구조조정과 소비패턴의 변화, 유통시장개방, 그리고 인터넷과 홈쇼핑의 빠른 성장으로 많은 변화를 보이고 있다. 본 연구는 이러한 유통구조의 변화에 따라 현대의 패션산업과 패션 유통구조의 특정 및 상관관계를 고찰하고, 패션 유통기관들의 변화와 문제점을 파악하며 현재 미래지향적인 유통형태로 제시되고 있는 신업태를 살펴봄으로서 앞으로 패션기업이 각기 가지고 있는 자원에 따라 적절한 유통기관을 선택하는데 도움이 되고자 한다. 연구방법은 질적 연구로서 문헌을 통한 이론연구, 각 경제연구소의 패션관련 보고서, 패션관련 신문기사와 잡지, 그리고 인터넷 사이트에서 수집된 자료와 데이터를 통해 다음과 같은 분석을 실시하였다. 먼저 패션산업과 패션유통산업을 연도별로 파악하여 그 발전과정을 살펴보고, 패션산업의 각 업태별 문제점과 IMF 전후의 패션 유통산업의 특정과 변화를 분석함으로서 앞으로 전개될 패션 유통산업의 방향을 제시하고 이에 따른 패션산업이 지향해야할 점들을 제시하였다. 본 논문의 결과를 요약하면 다음과 같다. 첫째, 현재의 패션산업은 생활문화산업으로 기술·지식이 집약되며, 고부가가치를 창출하는 특성을 보이고 있다. 이에 따라 제품의 수명이 짧고, 원단·부자재 등의 관련산업과 밀접한 관계를 보이고 있으며, 감성·기술·정보·마케팅·문화가 종합된 산업이라는 특징을 지니고 있는 것으로 파악되었다. 둘째, 우리나라의 패션산업과 패션 유통산업은 70년대의 태동기, 80년대 전반의 도입기, 80년대 후반의 성장기, 90년대의 성숙기를 거쳐 2000년대는 글로벌 경쟁시대로 돌입하며 꾸준한 발전 과정을 전개하였으며, 시장의 확대·판매 대상의 다변화·가격 경쟁의 차별화 등의 특성을 보여 주고 있다. 셋째, 재래시장(38%), 가두매장(35%), 백화점(25%) 위주의 판매점이 IMF 관리체제 이후에는 백화점(39%), 가두매장(34.9%), 재래시장(18%)의 순으로 변화되었다. 이는 결국 구매 형태의 흐름이 변화하고 있다는 점을 시사해 주는 것으로서, 할인점의 고성장과 유통선점, 빅 3 백화점의 고급화, 과점포화, 그리고 대규모 복합쇼핑몰과 신업태인 MCS의 발생 등이 2000년대에 새롭게 대두되는 유통 메커니즘인 것으로 나타났다. 넷째, 90년대 중반까지 내셔널 브랜드·디자이너 브랜드·직수입 브랜드·라이센스 브랜드 등이 백화점을 중심으로 판매 영역을 구축하였고, 상대적으로 시장 점유율이 높았던 재래시장이 2000년대에는 침체기를 맞이하였다. 그러나 노동 집약적 산업으로 성장했던 패션산업이 2000년대에는 ...
현대의 패션산업은 IMF로 인한 구조조정과 소비패턴의 변화, 유통시장개방, 그리고 인터넷과 홈쇼핑의 빠른 성장으로 많은 변화를 보이고 있다. 본 연구는 이러한 유통구조의 변화에 따라 현대의 패션산업과 패션 유통구조의 특정 및 상관관계를 고찰하고, 패션 유통기관들의 변화와 문제점을 파악하며 현재 미래지향적인 유통형태로 제시되고 있는 신업태를 살펴봄으로서 앞으로 패션기업이 각기 가지고 있는 자원에 따라 적절한 유통기관을 선택하는데 도움이 되고자 한다. 연구방법은 질적 연구로서 문헌을 통한 이론연구, 각 경제연구소의 패션관련 보고서, 패션관련 신문기사와 잡지, 그리고 인터넷 사이트에서 수집된 자료와 데이터를 통해 다음과 같은 분석을 실시하였다. 먼저 패션산업과 패션유통산업을 연도별로 파악하여 그 발전과정을 살펴보고, 패션산업의 각 업태별 문제점과 IMF 전후의 패션 유통산업의 특정과 변화를 분석함으로서 앞으로 전개될 패션 유통산업의 방향을 제시하고 이에 따른 패션산업이 지향해야할 점들을 제시하였다. 본 논문의 결과를 요약하면 다음과 같다. 첫째, 현재의 패션산업은 생활문화산업으로 기술·지식이 집약되며, 고부가가치를 창출하는 특성을 보이고 있다. 이에 따라 제품의 수명이 짧고, 원단·부자재 등의 관련산업과 밀접한 관계를 보이고 있으며, 감성·기술·정보·마케팅·문화가 종합된 산업이라는 특징을 지니고 있는 것으로 파악되었다. 둘째, 우리나라의 패션산업과 패션 유통산업은 70년대의 태동기, 80년대 전반의 도입기, 80년대 후반의 성장기, 90년대의 성숙기를 거쳐 2000년대는 글로벌 경쟁시대로 돌입하며 꾸준한 발전 과정을 전개하였으며, 시장의 확대·판매 대상의 다변화·가격 경쟁의 차별화 등의 특성을 보여 주고 있다. 셋째, 재래시장(38%), 가두매장(35%), 백화점(25%) 위주의 판매점이 IMF 관리체제 이후에는 백화점(39%), 가두매장(34.9%), 재래시장(18%)의 순으로 변화되었다. 이는 결국 구매 형태의 흐름이 변화하고 있다는 점을 시사해 주는 것으로서, 할인점의 고성장과 유통선점, 빅 3 백화점의 고급화, 과점포화, 그리고 대규모 복합쇼핑몰과 신업태인 MCS의 발생 등이 2000년대에 새롭게 대두되는 유통 메커니즘인 것으로 나타났다. 넷째, 90년대 중반까지 내셔널 브랜드·디자이너 브랜드·직수입 브랜드·라이센스 브랜드 등이 백화점을 중심으로 판매 영역을 구축하였고, 상대적으로 시장 점유율이 높았던 재래시장이 2000년대에는 침체기를 맞이하였다. 그러나 노동 집약적 산업으로 성장했던 패션산업이 2000년대에는 질적 변화, 소비자의 변화 욕구와 패션몰·할인점·온라인 쇼핑몰 등 다양한 시장의 확대 등의 원인으로 상품의 고급화, 다양화가 이루어졌다. 다섯째, 제조업체 중심의 패션구조 등 패션유통산업의 전반적인 문제점과 각 업태별 문제점을 살펴보고 개선방안에 대해서 논하였다. 여섯째, 출생률이 감소하고 인구의 노령화가 급속히 진전되는 사회적 변화와 세계적인 경기침체로 투자와 소비심리가 위축되고 있는 경제적 변화, 뉴럭셔리 트랜드(New Luxury Trend)와 가치(Value)소비, 즐거움, 주5일제 근무 등의 소비트렌드 변화와 소비패턴의 양극화, 유통채널의 다각화와 패션기업들의 변화 등의 소비, 유통 및 패션시장의 변화, 퓨전(Fusion), 엔터테인먼트성 스페이스의 확대로 인한 업태 파괴와 아셈몰, 센트럴시티, 재래상권의 복합패션몰 등 대규모 엔터테인먼트 복합쇼핑몰의 확장, 그리고 가두점을 재활성화시키는 신업태인 MCS(Mega Culture Shop)의 등장 등이다. 앞으로의 유통구조의 변화로는 오프라인에서는 종합소매업(백화점, 할인점)과 카테고리킬러, 드럭스토어 둥으로 분화·발전되는 개별 전문 업태와 또 개별 유통업태들이 복합되어진 개념의 거대쇼핑센터로 발전, 엔터테인먼트 기능이 강화된 엔터테인먼트형 쇼핑센터로 양분될 것을 전망하고 있다. 그리고 온라인에서는 인터넷 쇼핑몰과 홈쇼핑(무점포 판매)의 고성장할 것이다. 그리고 제조중심의 국내패션기업의 현황과 유통형태에 따른 브랜드의 분류, 그리고 가격과 유행성에 따른 유통구조, 그리고 기업이 가지는 자원을 인적인프라, 정보수집력, 생산능력 그리고 유통시스템으로 나누어 살펴보았다. 본 논문의 결과를 토대로 패션기업은 그 기업이 가지는 자원(인적인프라, 정보수집력, 생산능력 그리고 유통시스템)이 무엇인지를 정확히 파악하고, 그에 따라 적절한 유통기관을 선택하여 차별화 된 “브랜드” 전략을 수립하여 보다 경쟁력 있는 판매 전략을 수립할 수 있을 것이다.
현대의 패션산업은 IMF로 인한 구조조정과 소비패턴의 변화, 유통시장개방, 그리고 인터넷과 홈쇼핑의 빠른 성장으로 많은 변화를 보이고 있다. 본 연구는 이러한 유통구조의 변화에 따라 현대의 패션산업과 패션 유통구조의 특정 및 상관관계를 고찰하고, 패션 유통기관들의 변화와 문제점을 파악하며 현재 미래지향적인 유통형태로 제시되고 있는 신업태를 살펴봄으로서 앞으로 패션기업이 각기 가지고 있는 자원에 따라 적절한 유통기관을 선택하는데 도움이 되고자 한다. 연구방법은 질적 연구로서 문헌을 통한 이론연구, 각 경제연구소의 패션관련 보고서, 패션관련 신문기사와 잡지, 그리고 인터넷 사이트에서 수집된 자료와 데이터를 통해 다음과 같은 분석을 실시하였다. 먼저 패션산업과 패션유통산업을 연도별로 파악하여 그 발전과정을 살펴보고, 패션산업의 각 업태별 문제점과 IMF 전후의 패션 유통산업의 특정과 변화를 분석함으로서 앞으로 전개될 패션 유통산업의 방향을 제시하고 이에 따른 패션산업이 지향해야할 점들을 제시하였다. 본 논문의 결과를 요약하면 다음과 같다. 첫째, 현재의 패션산업은 생활문화산업으로 기술·지식이 집약되며, 고부가가치를 창출하는 특성을 보이고 있다. 이에 따라 제품의 수명이 짧고, 원단·부자재 등의 관련산업과 밀접한 관계를 보이고 있으며, 감성·기술·정보·마케팅·문화가 종합된 산업이라는 특징을 지니고 있는 것으로 파악되었다. 둘째, 우리나라의 패션산업과 패션 유통산업은 70년대의 태동기, 80년대 전반의 도입기, 80년대 후반의 성장기, 90년대의 성숙기를 거쳐 2000년대는 글로벌 경쟁시대로 돌입하며 꾸준한 발전 과정을 전개하였으며, 시장의 확대·판매 대상의 다변화·가격 경쟁의 차별화 등의 특성을 보여 주고 있다. 셋째, 재래시장(38%), 가두매장(35%), 백화점(25%) 위주의 판매점이 IMF 관리체제 이후에는 백화점(39%), 가두매장(34.9%), 재래시장(18%)의 순으로 변화되었다. 이는 결국 구매 형태의 흐름이 변화하고 있다는 점을 시사해 주는 것으로서, 할인점의 고성장과 유통선점, 빅 3 백화점의 고급화, 과점포화, 그리고 대규모 복합쇼핑몰과 신업태인 MCS의 발생 등이 2000년대에 새롭게 대두되는 유통 메커니즘인 것으로 나타났다. 넷째, 90년대 중반까지 내셔널 브랜드·디자이너 브랜드·직수입 브랜드·라이센스 브랜드 등이 백화점을 중심으로 판매 영역을 구축하였고, 상대적으로 시장 점유율이 높았던 재래시장이 2000년대에는 침체기를 맞이하였다. 그러나 노동 집약적 산업으로 성장했던 패션산업이 2000년대에는 질적 변화, 소비자의 변화 욕구와 패션몰·할인점·온라인 쇼핑몰 등 다양한 시장의 확대 등의 원인으로 상품의 고급화, 다양화가 이루어졌다. 다섯째, 제조업체 중심의 패션구조 등 패션유통산업의 전반적인 문제점과 각 업태별 문제점을 살펴보고 개선방안에 대해서 논하였다. 여섯째, 출생률이 감소하고 인구의 노령화가 급속히 진전되는 사회적 변화와 세계적인 경기침체로 투자와 소비심리가 위축되고 있는 경제적 변화, 뉴럭셔리 트랜드(New Luxury Trend)와 가치(Value)소비, 즐거움, 주5일제 근무 등의 소비트렌드 변화와 소비패턴의 양극화, 유통채널의 다각화와 패션기업들의 변화 등의 소비, 유통 및 패션시장의 변화, 퓨전(Fusion), 엔터테인먼트성 스페이스의 확대로 인한 업태 파괴와 아셈몰, 센트럴시티, 재래상권의 복합패션몰 등 대규모 엔터테인먼트 복합쇼핑몰의 확장, 그리고 가두점을 재활성화시키는 신업태인 MCS(Mega Culture Shop)의 등장 등이다. 앞으로의 유통구조의 변화로는 오프라인에서는 종합소매업(백화점, 할인점)과 카테고리킬러, 드럭스토어 둥으로 분화·발전되는 개별 전문 업태와 또 개별 유통업태들이 복합되어진 개념의 거대쇼핑센터로 발전, 엔터테인먼트 기능이 강화된 엔터테인먼트형 쇼핑센터로 양분될 것을 전망하고 있다. 그리고 온라인에서는 인터넷 쇼핑몰과 홈쇼핑(무점포 판매)의 고성장할 것이다. 그리고 제조중심의 국내패션기업의 현황과 유통형태에 따른 브랜드의 분류, 그리고 가격과 유행성에 따른 유통구조, 그리고 기업이 가지는 자원을 인적인프라, 정보수집력, 생산능력 그리고 유통시스템으로 나누어 살펴보았다. 본 논문의 결과를 토대로 패션기업은 그 기업이 가지는 자원(인적인프라, 정보수집력, 생산능력 그리고 유통시스템)이 무엇인지를 정확히 파악하고, 그에 따라 적절한 유통기관을 선택하여 차별화 된 “브랜드” 전략을 수립하여 보다 경쟁력 있는 판매 전략을 수립할 수 있을 것이다.
Pre´sent, l'industrie de la mode voyait changer beaucoup la re´forme de structure a` csuse de IMF, le changement de pattern consommable que le marche´ des va´leurs de la porte ouverte et internet, homeshopping. Cette e´tude donnait aider pour choisir le bon channel de distribution par l'entreprisede...
Pre´sent, l'industrie de la mode voyait changer beaucoup la re´forme de structure a` csuse de IMF, le changement de pattern consommable que le marche´ des va´leurs de la porte ouverte et internet, homeshopping. Cette e´tude donnait aider pour choisir le bon channel de distribution par l'entreprisede la mode chaque ressources, considerait la particularite´ et la corre´lation de l'industrie de la mode et la re´forme de distribution prener le changement et le proble´me de ceci et etuder les nouveaux conditions d'affaires que pre´sentait le future intentionne´. La me´thode par l'e´tude qualitaitve analysait les documents et les datas de l'e´tude the´orique par bibliographie, des reports de la mode de chaque l'instituts de l'e´conomie, des journaux, des magazines, des site de l'internet. D`abord, l'industrie de la mode et la distribution de la mode e´tudiait processus du de´veloppement mode par chaque pe´riode, analysait les proble´me de chaque condition d`affaires, la particuarite´ et le changement de l'industrie de distribution de la mode, avant epre`s IMF. Donc on propose le future d'industries de distribution aussi donne des bonnes directions a´ une affaire. Cette e´tude re´sumait les re´sultats ceci. Premier, l'industrie de la mode re´sumait la technique et la connaissances, cre´ait haute va^leur ajoute´e, le temps court, voyait des relations e´troites avec des tissus et des choses suivies, et puis avait l'industrie dans l'emble la sensibilite´, la technique, l'information marketing, la culture. 2ie`me, l'industrie de la mode et la distribution de la mode se de´veloppait la pe´riode du mouvement initial dans les anne´es 1970. La pe´riode de la introduction la premie`re dans les anne´es 1980, la pe´riode du croissance la seconde dans les anne´es 1980, la pe´riode du mu^r dans les anne´es 1990 et La pe´riode de la compe´tition mondial et puis voyait le particulier en agrandissement du marche´, plusieurs variations de l'objet de vente, la compe´tition de prix. 3ie`me, le marche´ traditionnelle(38%), le marche´ dans la rue(35%), le grand magasin(25%) etait e´change´ par rang de grand magasin(39%), le marche´ dans la rue(34.9%), le marche´ traditionnelle(18%) apre´s IMF. Enfin l'apparence d'achat voyait du changement. 4ie`me, le Brand National, le Brand de stylist, le Brand importe´, le Brand de la licence construisait le re´seau commercial par le grand magasin jusqu`a la seconde dans les anne´es 1990. le marche´ traditionnelle qui haute occupation e´tait stagnant dans les anne´es 2000, aussi l'industrie de la mode qui- grandir le travail intensif e´tait atteint des produit de marque et varie´te´t par changer du quahte´ a´ csuse des besions de consonunateur, le changement de qualite´ et agrandir le marche´ varie´te´t en Fashion Mall, Super Center, On-Line Shopping Mall. 5ie`me, On e´tudiait les proble´mes ge´ne´rals de l'industrie de la distribution qui la re´forme de la mode en fabriricant central de me^ne les proble´mes chaque condition d'affaire et puis discutait le moyen d'ame´lioration. 6ie`me, le changement social re´gression de la natalite´ et progressait vite vieillesse. le changement d'e´conomique se contractait le investissement et la psychologie consommable par marasme e´conomique. Le changement de tendance psychologique faisait le nouveau tendance luxueau(New Luxury Trend), la va^leur, le plaisir, le travail 5 jours, le changement du consommation, de la distribution aussi le marche´ de la mode e´tait des deux po^les du consommation, varier de distribution channel, changer l'entreprise de la mode. Et puis le changement du nouveau condition d'affaire cassait par FUSION et agrandir le space de l'entertainment, e´tendait le Grand Entertainment Mall, Muti Shopping Mall et apparaissait MCS(Mega Culture Shop) le nouveau condition d'affaire que il reactivait les magasin. dans la rue. Dans l'avenir, le changement d'Off-line pre´verra le partage en deux que la condition d'affaire du spe´cialiste individuelle, total commence de detail(le grand magasin, Super Center), Category Killer, Drug Store et Etentertainment Shopping Mall qui devenir la re´urion de chaque condition d'affaire, progresser Le Grand Shopping Center, fortifier la fonction du entertainment. L'on-Line progresser hautement par L'internet Shopping Mall et Home Shopping(vente san magasin). Et l`entreprisede la mode en fabricant central donnait les sujet de l'examen des fonctionnaires avoir pour but, classait par Brand en chaque distribution, par le prix et la mode, par l'entreprisede la mode chaque ressources que le capital, le infra-hommne, les faculte´s, collection de l'information, la capacite´ de production et la distribution syste´matique Le resulta de cette e´tude saisissait exactement chaque ressources, il faut choissir la bonne distribution donc il e´laborera la strate´gie commerciale pour distinction de "Brand" .
Pre´sent, l'industrie de la mode voyait changer beaucoup la re´forme de structure a` csuse de IMF, le changement de pattern consommable que le marche´ des va´leurs de la porte ouverte et internet, homeshopping. Cette e´tude donnait aider pour choisir le bon channel de distribution par l'entreprisede la mode chaque ressources, considerait la particularite´ et la corre´lation de l'industrie de la mode et la re´forme de distribution prener le changement et le proble´me de ceci et etuder les nouveaux conditions d'affaires que pre´sentait le future intentionne´. La me´thode par l'e´tude qualitaitve analysait les documents et les datas de l'e´tude the´orique par bibliographie, des reports de la mode de chaque l'instituts de l'e´conomie, des journaux, des magazines, des site de l'internet. D`abord, l'industrie de la mode et la distribution de la mode e´tudiait processus du de´veloppement mode par chaque pe´riode, analysait les proble´me de chaque condition d`affaires, la particuarite´ et le changement de l'industrie de distribution de la mode, avant epre`s IMF. Donc on propose le future d'industries de distribution aussi donne des bonnes directions a´ une affaire. Cette e´tude re´sumait les re´sultats ceci. Premier, l'industrie de la mode re´sumait la technique et la connaissances, cre´ait haute va^leur ajoute´e, le temps court, voyait des relations e´troites avec des tissus et des choses suivies, et puis avait l'industrie dans l'emble la sensibilite´, la technique, l'information marketing, la culture. 2ie`me, l'industrie de la mode et la distribution de la mode se de´veloppait la pe´riode du mouvement initial dans les anne´es 1970. La pe´riode de la introduction la premie`re dans les anne´es 1980, la pe´riode du croissance la seconde dans les anne´es 1980, la pe´riode du mu^r dans les anne´es 1990 et La pe´riode de la compe´tition mondial et puis voyait le particulier en agrandissement du marche´, plusieurs variations de l'objet de vente, la compe´tition de prix. 3ie`me, le marche´ traditionnelle(38%), le marche´ dans la rue(35%), le grand magasin(25%) etait e´change´ par rang de grand magasin(39%), le marche´ dans la rue(34.9%), le marche´ traditionnelle(18%) apre´s IMF. Enfin l'apparence d'achat voyait du changement. 4ie`me, le Brand National, le Brand de stylist, le Brand importe´, le Brand de la licence construisait le re´seau commercial par le grand magasin jusqu`a la seconde dans les anne´es 1990. le marche´ traditionnelle qui haute occupation e´tait stagnant dans les anne´es 2000, aussi l'industrie de la mode qui- grandir le travail intensif e´tait atteint des produit de marque et varie´te´t par changer du quahte´ a´ csuse des besions de consonunateur, le changement de qualite´ et agrandir le marche´ varie´te´t en Fashion Mall, Super Center, On-Line Shopping Mall. 5ie`me, On e´tudiait les proble´mes ge´ne´rals de l'industrie de la distribution qui la re´forme de la mode en fabriricant central de me^ne les proble´mes chaque condition d'affaire et puis discutait le moyen d'ame´lioration. 6ie`me, le changement social re´gression de la natalite´ et progressait vite vieillesse. le changement d'e´conomique se contractait le investissement et la psychologie consommable par marasme e´conomique. Le changement de tendance psychologique faisait le nouveau tendance luxueau(New Luxury Trend), la va^leur, le plaisir, le travail 5 jours, le changement du consommation, de la distribution aussi le marche´ de la mode e´tait des deux po^les du consommation, varier de distribution channel, changer l'entreprise de la mode. Et puis le changement du nouveau condition d'affaire cassait par FUSION et agrandir le space de l'entertainment, e´tendait le Grand Entertainment Mall, Muti Shopping Mall et apparaissait MCS(Mega Culture Shop) le nouveau condition d'affaire que il reactivait les magasin. dans la rue. Dans l'avenir, le changement d'Off-line pre´verra le partage en deux que la condition d'affaire du spe´cialiste individuelle, total commence de detail(le grand magasin, Super Center), Category Killer, Drug Store et Etentertainment Shopping Mall qui devenir la re´urion de chaque condition d'affaire, progresser Le Grand Shopping Center, fortifier la fonction du entertainment. L'on-Line progresser hautement par L'internet Shopping Mall et Home Shopping(vente san magasin). Et l`entreprisede la mode en fabricant central donnait les sujet de l'examen des fonctionnaires avoir pour but, classait par Brand en chaque distribution, par le prix et la mode, par l'entreprisede la mode chaque ressources que le capital, le infra-hommne, les faculte´s, collection de l'information, la capacite´ de production et la distribution syste´matique Le resulta de cette e´tude saisissait exactement chaque ressources, il faut choissir la bonne distribution donc il e´laborera la strate´gie commerciale pour distinction de "Brand" .
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