본 논문의 목적은 까뮈의 작품 『이방인』이 산업 사회의 사물화를 배경으로 하고 있다는 것을 규명하는 데 있다. 이를 위해 본 연구는 1830년대부터 19세기 말까지 프랑스의 소설장르에서 전성기를 구가하였던 전통소설의 특징을 살펴보았다. 이와 더불어 19세기 말에서 20세기 중반에 걸쳐 무의식과 비합리주의로 대표되는 사상에 영향을 받아, 새로운 기법과 소설 자체에 대한 탐구를 내세우며 등장한 누보로망의 경향을 살펴보았다. 이 과정에서 사회학적인 개념에서 시작된 사물화가 소설 장르에서 드러나는 양상을 분석하였다. 이 소설이 출간된 시대적 배경을 이해하기 위해서는 전통소설과 누보로망을 동시에 살펴보는 것이 반드시 필요하다. 카뮈가 『이방인』을 통해 드러낸 사물화 현상을 연구하는 데 있어, 이 상황 즉 전통소설의 위기에서 누보로망으로 이어지는 시대적 상황에 대한 이해가 선행되어야 하기 때문이다. 발자크로 대표되는 전통소설에서 작중인물은 사회를 대변하는 전형적인 인물로 나타났다. 전통소설에서 작중 인물은 전지적 작가 시점에서 이야기 전체를 이끌어나가는 힘을 얻었다. 따라서 이야기는 시간의 흐름에 맞춰 정연하게 진행되고, 그 안에서 독자는 소설이 보여주는 그럴듯함을 통해 대리경험을 느끼거나, 반대로 소외되곤 했다. 그러나 프랑스의 문학 장르는 산업의 발달에 따른 외부세계의 사물화를 문학적 감수성을 통해 소설 장르에도 끌어들였다. 이와 함께 1950년대에 등장한 누보로망은 전통소설의 사실주의 기법들을 거부했다. 누보로망의 작중인물들은 외부에서 비춰지는 사물처럼 나타나며 전통소설에서 존재했던 인물과는 상이해진다. 이렇듯 사물화라는 사회현상과 더불어 누보로망에서 사물화된 작중인물이 전개하는 이야기는 독자가 간단히 따라가기 쉽지 않다. 누보로망의 출현에 앞서 1942년에 『이방인』을 출간한 까뮈는 이미 현실 세계가 부조리하다는 인식을 가졌던 작가였다. 1950년대 당시 문학인들이 가진 새로운 세계관은 까뮈에게 익숙한 것이었으며, 이는 『이방인』에 드러나는 날카로운 현실 인식을 통해 확연히 드러나고 있다. 제Ⅰ장에서는 이 작품이 출간되던 시기에 한계에 다다른 모습을 보이던 전통소설과 그에 대한 탈출구의 하나로 등장한 누보로망의 경향을 살펴보았다. 이 과정에서 사회학적인 의미로 사용된 사물화가 소설 장르에서 드러나는 양상을 고찰하였다. 이는 전통소설의 전형적인 인물과 논리적인 이야기가 누보로망에서 어떻게 사물화되어 나타나는지 분석하는 과정을 통해 드러날 것이다. 각 절에서는 『이방인』의 텍스트를 인용한 분석을 통해 실제 작품 속에서 사물화가 드러나는 양상을 확인하였다. 제Ⅱ장에서는 부조리와 사물화의 관계를 조명하였다. 제1절에서는 부조리와 현실인식을 헤닝 크라우스의 분석에 의해 ‘부조리 의식의 부재’, ‘의식의 문제’와 ‘사회적 반항’으로 구분하였다. 각 단계에서 『이방인』 텍스트는 사물화된 세계와 자신에 대한 의식 가능성의 문제로부터 시작하여 사회적 반항의 단계로 논의되었다. 이 과정에서 부조리 의식이 사물화 현상으로 이행하는 현상을 규명하였다. 제2절에서는 법정으로 대표되는 ‘사법체계’와 ‘종교’를 사물화된 외부세계를 구성하는 하나의 단위 기제로 규정하였다. 그리고 이 기제들이 작품에서 작중인물과 이야기의 사물화 현상을 심화시키는 배경적인 기제로써 사용되고 있음을 논의하였다. 제Ⅲ장에서는 본격적으로 『이방인』에 나타난 사물화 현상을 분석하였다. 제1절 ‘작중인물’에서는 우선 주인공 뫼르소의 탈인격화를 통해 사물화를 다루었다. 다음으로, 어머니, 사제, 원장에 대한 인용문을 통해 그들이 주인공 뫼르소와 달리 사물화된 세계에서 사물화된 자신을 숨기고 있거나, 전혀 알지 못하는 인물이라는 것을 분석하였다. 제2절 ‘이야기’에서는 이 작품의 제2부 법정 장면에서 나오는 원장, 문지기, 토마 페레, 셀레스트, 마리, 레이몽의 진술을 분석하였다. 그들은 살인사건과 무관하게 장례식 후 뫼르소의 행동을 비난하는 증언을 통해 살인사건과 뫼르소의 행동에서 ...
본 논문의 목적은 까뮈의 작품 『이방인』이 산업 사회의 사물화를 배경으로 하고 있다는 것을 규명하는 데 있다. 이를 위해 본 연구는 1830년대부터 19세기 말까지 프랑스의 소설장르에서 전성기를 구가하였던 전통소설의 특징을 살펴보았다. 이와 더불어 19세기 말에서 20세기 중반에 걸쳐 무의식과 비합리주의로 대표되는 사상에 영향을 받아, 새로운 기법과 소설 자체에 대한 탐구를 내세우며 등장한 누보로망의 경향을 살펴보았다. 이 과정에서 사회학적인 개념에서 시작된 사물화가 소설 장르에서 드러나는 양상을 분석하였다. 이 소설이 출간된 시대적 배경을 이해하기 위해서는 전통소설과 누보로망을 동시에 살펴보는 것이 반드시 필요하다. 카뮈가 『이방인』을 통해 드러낸 사물화 현상을 연구하는 데 있어, 이 상황 즉 전통소설의 위기에서 누보로망으로 이어지는 시대적 상황에 대한 이해가 선행되어야 하기 때문이다. 발자크로 대표되는 전통소설에서 작중인물은 사회를 대변하는 전형적인 인물로 나타났다. 전통소설에서 작중 인물은 전지적 작가 시점에서 이야기 전체를 이끌어나가는 힘을 얻었다. 따라서 이야기는 시간의 흐름에 맞춰 정연하게 진행되고, 그 안에서 독자는 소설이 보여주는 그럴듯함을 통해 대리경험을 느끼거나, 반대로 소외되곤 했다. 그러나 프랑스의 문학 장르는 산업의 발달에 따른 외부세계의 사물화를 문학적 감수성을 통해 소설 장르에도 끌어들였다. 이와 함께 1950년대에 등장한 누보로망은 전통소설의 사실주의 기법들을 거부했다. 누보로망의 작중인물들은 외부에서 비춰지는 사물처럼 나타나며 전통소설에서 존재했던 인물과는 상이해진다. 이렇듯 사물화라는 사회현상과 더불어 누보로망에서 사물화된 작중인물이 전개하는 이야기는 독자가 간단히 따라가기 쉽지 않다. 누보로망의 출현에 앞서 1942년에 『이방인』을 출간한 까뮈는 이미 현실 세계가 부조리하다는 인식을 가졌던 작가였다. 1950년대 당시 문학인들이 가진 새로운 세계관은 까뮈에게 익숙한 것이었으며, 이는 『이방인』에 드러나는 날카로운 현실 인식을 통해 확연히 드러나고 있다. 제Ⅰ장에서는 이 작품이 출간되던 시기에 한계에 다다른 모습을 보이던 전통소설과 그에 대한 탈출구의 하나로 등장한 누보로망의 경향을 살펴보았다. 이 과정에서 사회학적인 의미로 사용된 사물화가 소설 장르에서 드러나는 양상을 고찰하였다. 이는 전통소설의 전형적인 인물과 논리적인 이야기가 누보로망에서 어떻게 사물화되어 나타나는지 분석하는 과정을 통해 드러날 것이다. 각 절에서는 『이방인』의 텍스트를 인용한 분석을 통해 실제 작품 속에서 사물화가 드러나는 양상을 확인하였다. 제Ⅱ장에서는 부조리와 사물화의 관계를 조명하였다. 제1절에서는 부조리와 현실인식을 헤닝 크라우스의 분석에 의해 ‘부조리 의식의 부재’, ‘의식의 문제’와 ‘사회적 반항’으로 구분하였다. 각 단계에서 『이방인』 텍스트는 사물화된 세계와 자신에 대한 의식 가능성의 문제로부터 시작하여 사회적 반항의 단계로 논의되었다. 이 과정에서 부조리 의식이 사물화 현상으로 이행하는 현상을 규명하였다. 제2절에서는 법정으로 대표되는 ‘사법체계’와 ‘종교’를 사물화된 외부세계를 구성하는 하나의 단위 기제로 규정하였다. 그리고 이 기제들이 작품에서 작중인물과 이야기의 사물화 현상을 심화시키는 배경적인 기제로써 사용되고 있음을 논의하였다. 제Ⅲ장에서는 본격적으로 『이방인』에 나타난 사물화 현상을 분석하였다. 제1절 ‘작중인물’에서는 우선 주인공 뫼르소의 탈인격화를 통해 사물화를 다루었다. 다음으로, 어머니, 사제, 원장에 대한 인용문을 통해 그들이 주인공 뫼르소와 달리 사물화된 세계에서 사물화된 자신을 숨기고 있거나, 전혀 알지 못하는 인물이라는 것을 분석하였다. 제2절 ‘이야기’에서는 이 작품의 제2부 법정 장면에서 나오는 원장, 문지기, 토마 페레, 셀레스트, 마리, 레이몽의 진술을 분석하였다. 그들은 살인사건과 무관하게 장례식 후 뫼르소의 행동을 비난하는 증언을 통해 살인사건과 뫼르소의 행동에서 인과관계를 형성하는 데 일조하고 있다. 이는 인과관계가 배제된 이야기 즉, 누보로망적인 사물화된 이야기로 분석되었다. 또한 마리와 레이몽의 진술은 사물화된 법정에서 비논리적인 진술로 취급되어 뫼르소에게 아무런 도움이 되지 못하고 무의미하게 사라졌다. 특히 살인사건의 원인이 ‘우연’ 때문이라는 레이몽의 증언은 진실에 가장 가까운데도 무의미한 이야기로 취급되어 필요없는 사물이 버려지는 것과 같이 묘사된다. 이처럼 제2절에서는 작품분석을 통해 이야기의 사물화 현상을 논의하였다. 제3절에서는 제1절과 제2절을 통해 드러난 사물화 현상을 ‘인간 의식의 사물화’로 귀결시켜 분석하였다. 작중인물의 사물화와 이야기의 사물화는 현실 세계에 속한 인간 의식의 사물화로 규명되었다. 제Ⅳ장에서는 『이방인』의 누보로망적인 묘사 기법의 측면을 살펴보았다. 『이방인』은 주인공 뫼르소를 중심으로 객관화되고 사물화된 누보로망적 묘사와 다양한 시선이 우세하는 세계로 설정된다. 이러한 설정 속에서 누보로망의 묘사 기법 중 ‘객관화된 주관’, ‘반복의 기법’ 그리고 ‘관찰자적 렌즈 기법’이 드러나는 장면을 살펴보았다. 그리고 이 작품에 드러난 누보로망적인 묘사가 작품의 전반에 사물화을 드러내는 데 기여하고 있음을 규명하였다. 이처럼 본 장은 『이방인』을 누보로망의 서술 기법적인 측면에서 접근하여 사물화를 분석하였다. 까뮈의 『이방인』은 오늘날까지 이제 더 이상 연구될 분야가 없다 할 만큼 수많은 연구자들의 분석대상이 되어 왔다. 그러한 기존의 연구 경향에 덧붙여 본 논문은 까뮈의 『이방인』에서 외부 세계가 갖는 부조리함으로 인해 체계와 종교적 가치가 사물화되어 나타나고 있음을 논의하였다. 그리고 사물화된 세계에 속한 작중인물과 이야기도 어쩔 수 없이 사물화되고 있음을 세밀하게 분석하였다. 이를 통해 필자는 『이방인』 연구에 있어 외부 세계의 사물화 현상에 주목한 분석의 가능성을 제시하였다.
본 논문의 목적은 까뮈의 작품 『이방인』이 산업 사회의 사물화를 배경으로 하고 있다는 것을 규명하는 데 있다. 이를 위해 본 연구는 1830년대부터 19세기 말까지 프랑스의 소설장르에서 전성기를 구가하였던 전통소설의 특징을 살펴보았다. 이와 더불어 19세기 말에서 20세기 중반에 걸쳐 무의식과 비합리주의로 대표되는 사상에 영향을 받아, 새로운 기법과 소설 자체에 대한 탐구를 내세우며 등장한 누보로망의 경향을 살펴보았다. 이 과정에서 사회학적인 개념에서 시작된 사물화가 소설 장르에서 드러나는 양상을 분석하였다. 이 소설이 출간된 시대적 배경을 이해하기 위해서는 전통소설과 누보로망을 동시에 살펴보는 것이 반드시 필요하다. 카뮈가 『이방인』을 통해 드러낸 사물화 현상을 연구하는 데 있어, 이 상황 즉 전통소설의 위기에서 누보로망으로 이어지는 시대적 상황에 대한 이해가 선행되어야 하기 때문이다. 발자크로 대표되는 전통소설에서 작중인물은 사회를 대변하는 전형적인 인물로 나타났다. 전통소설에서 작중 인물은 전지적 작가 시점에서 이야기 전체를 이끌어나가는 힘을 얻었다. 따라서 이야기는 시간의 흐름에 맞춰 정연하게 진행되고, 그 안에서 독자는 소설이 보여주는 그럴듯함을 통해 대리경험을 느끼거나, 반대로 소외되곤 했다. 그러나 프랑스의 문학 장르는 산업의 발달에 따른 외부세계의 사물화를 문학적 감수성을 통해 소설 장르에도 끌어들였다. 이와 함께 1950년대에 등장한 누보로망은 전통소설의 사실주의 기법들을 거부했다. 누보로망의 작중인물들은 외부에서 비춰지는 사물처럼 나타나며 전통소설에서 존재했던 인물과는 상이해진다. 이렇듯 사물화라는 사회현상과 더불어 누보로망에서 사물화된 작중인물이 전개하는 이야기는 독자가 간단히 따라가기 쉽지 않다. 누보로망의 출현에 앞서 1942년에 『이방인』을 출간한 까뮈는 이미 현실 세계가 부조리하다는 인식을 가졌던 작가였다. 1950년대 당시 문학인들이 가진 새로운 세계관은 까뮈에게 익숙한 것이었으며, 이는 『이방인』에 드러나는 날카로운 현실 인식을 통해 확연히 드러나고 있다. 제Ⅰ장에서는 이 작품이 출간되던 시기에 한계에 다다른 모습을 보이던 전통소설과 그에 대한 탈출구의 하나로 등장한 누보로망의 경향을 살펴보았다. 이 과정에서 사회학적인 의미로 사용된 사물화가 소설 장르에서 드러나는 양상을 고찰하였다. 이는 전통소설의 전형적인 인물과 논리적인 이야기가 누보로망에서 어떻게 사물화되어 나타나는지 분석하는 과정을 통해 드러날 것이다. 각 절에서는 『이방인』의 텍스트를 인용한 분석을 통해 실제 작품 속에서 사물화가 드러나는 양상을 확인하였다. 제Ⅱ장에서는 부조리와 사물화의 관계를 조명하였다. 제1절에서는 부조리와 현실인식을 헤닝 크라우스의 분석에 의해 ‘부조리 의식의 부재’, ‘의식의 문제’와 ‘사회적 반항’으로 구분하였다. 각 단계에서 『이방인』 텍스트는 사물화된 세계와 자신에 대한 의식 가능성의 문제로부터 시작하여 사회적 반항의 단계로 논의되었다. 이 과정에서 부조리 의식이 사물화 현상으로 이행하는 현상을 규명하였다. 제2절에서는 법정으로 대표되는 ‘사법체계’와 ‘종교’를 사물화된 외부세계를 구성하는 하나의 단위 기제로 규정하였다. 그리고 이 기제들이 작품에서 작중인물과 이야기의 사물화 현상을 심화시키는 배경적인 기제로써 사용되고 있음을 논의하였다. 제Ⅲ장에서는 본격적으로 『이방인』에 나타난 사물화 현상을 분석하였다. 제1절 ‘작중인물’에서는 우선 주인공 뫼르소의 탈인격화를 통해 사물화를 다루었다. 다음으로, 어머니, 사제, 원장에 대한 인용문을 통해 그들이 주인공 뫼르소와 달리 사물화된 세계에서 사물화된 자신을 숨기고 있거나, 전혀 알지 못하는 인물이라는 것을 분석하였다. 제2절 ‘이야기’에서는 이 작품의 제2부 법정 장면에서 나오는 원장, 문지기, 토마 페레, 셀레스트, 마리, 레이몽의 진술을 분석하였다. 그들은 살인사건과 무관하게 장례식 후 뫼르소의 행동을 비난하는 증언을 통해 살인사건과 뫼르소의 행동에서 인과관계를 형성하는 데 일조하고 있다. 이는 인과관계가 배제된 이야기 즉, 누보로망적인 사물화된 이야기로 분석되었다. 또한 마리와 레이몽의 진술은 사물화된 법정에서 비논리적인 진술로 취급되어 뫼르소에게 아무런 도움이 되지 못하고 무의미하게 사라졌다. 특히 살인사건의 원인이 ‘우연’ 때문이라는 레이몽의 증언은 진실에 가장 가까운데도 무의미한 이야기로 취급되어 필요없는 사물이 버려지는 것과 같이 묘사된다. 이처럼 제2절에서는 작품분석을 통해 이야기의 사물화 현상을 논의하였다. 제3절에서는 제1절과 제2절을 통해 드러난 사물화 현상을 ‘인간 의식의 사물화’로 귀결시켜 분석하였다. 작중인물의 사물화와 이야기의 사물화는 현실 세계에 속한 인간 의식의 사물화로 규명되었다. 제Ⅳ장에서는 『이방인』의 누보로망적인 묘사 기법의 측면을 살펴보았다. 『이방인』은 주인공 뫼르소를 중심으로 객관화되고 사물화된 누보로망적 묘사와 다양한 시선이 우세하는 세계로 설정된다. 이러한 설정 속에서 누보로망의 묘사 기법 중 ‘객관화된 주관’, ‘반복의 기법’ 그리고 ‘관찰자적 렌즈 기법’이 드러나는 장면을 살펴보았다. 그리고 이 작품에 드러난 누보로망적인 묘사가 작품의 전반에 사물화을 드러내는 데 기여하고 있음을 규명하였다. 이처럼 본 장은 『이방인』을 누보로망의 서술 기법적인 측면에서 접근하여 사물화를 분석하였다. 까뮈의 『이방인』은 오늘날까지 이제 더 이상 연구될 분야가 없다 할 만큼 수많은 연구자들의 분석대상이 되어 왔다. 그러한 기존의 연구 경향에 덧붙여 본 논문은 까뮈의 『이방인』에서 외부 세계가 갖는 부조리함으로 인해 체계와 종교적 가치가 사물화되어 나타나고 있음을 논의하였다. 그리고 사물화된 세계에 속한 작중인물과 이야기도 어쩔 수 없이 사물화되고 있음을 세밀하게 분석하였다. 이를 통해 필자는 『이방인』 연구에 있어 외부 세계의 사물화 현상에 주목한 분석의 가능성을 제시하였다.
Cette étude se donne pour objet d'analyser la manière dont Albert Camus montre la réification à travers L'Étranger. Pour cela, nous analysons d'abord les caractétistiques du roman traditionnel qui a connu son apogée dans les années 1880 jusqu'à la fin du 19me sciècle. Nous étudions également le Nouv...
Cette étude se donne pour objet d'analyser la manière dont Albert Camus montre la réification à travers L'Étranger. Pour cela, nous analysons d'abord les caractétistiques du roman traditionnel qui a connu son apogée dans les années 1880 jusqu'à la fin du 19me sciècle. Nous étudions également le Nouveau Roman qui est apparu en proposant de nouvelles techniques et recherches sur le roman lui-même sous l'effet de l'étude de l'inconscient et de l'irrationnalisme du 19me sciècle jusqu'à la première moitié du 20me sciècle. C'est pour comprendre le contexte de l'année où ce roman est paru qu'il faut tenir compte du roman traditionnel et de Nouveau Roman à la fois. Il nous a semblé important de comprendre la contexte pour étudier la réification dans L'Étranger de Camus. Dans le roman traditionnel représenté ,par exemple, par Balzac, le personnage peut être pensé comme détérminé par la société; il a le pouvoir de présenter toute l'histoire. L'histoire se déroule chronologiquement et les lecteurs peuvent s'identifier ou se différencier des personnages. Cependant le Nouveau Roman apparu dans les années 1950, a refusé les techniques réalistes utilisées par le roman traditionnel. Les personnages du Nouveau Roman sont présentés comme des choses montrées de l'exterieur: les lecteurs ne peuvent plus comprendre facilement l'histoire présentées par des personnages réifiés. Camus a écrit L'Étranger en 1942 avant l'apparition du Nouveau Roman, mais il avait déjà conscience de l'absurdité du monde et pour lui, la réalité n'était pas claire. La conception du monde des auteurs du Nouveau Roman des années 1950 n'est pas différente de celle de Camus : on peut le comprendre en anlysant la conscience fine de la réalité dans L'Étranger. Dans le chapitre Ⅰ, nous avons étudié le roman traditionnel et ses limites narratives et également présenté les techniques nouvelles du Nouveau Roman pour dépasser ces limites. Pour cela, nous avons montré comment les personnages et l'histoire dans le roman traditionnel sont réifiés dans le Nouveau Roman. Chaque partie est composée d'analyse de citations de textes de L'Étranger pour compredre le technique de réification. Dans le chapitre Ⅱ, nous avons éclairci le lien entre l'absurde et la réification. Concernant le concept de l'absurde, nous avons suivi l'analyse de Henning Krauss. La partie 1 se développe en 3 étapes : l'absence de conscience humaine, la possibilité de conscience humaine et la révolte. Nous avons étudié le lien entre l'absurde et la réification au cours de ces 3 étapes. Dans la partie 2, nous avons défini le système juridique et la religion comme un mécanisme indépendant dans le monde réifié et a analysé qu'ils approfondissaient la réification des personnages et de l'histoire dans L'Étranger. Dans le chapitre Ⅲ, nous avons commencé à analyser la réification dans L'Étranger. La partie 1, Le Personnage, est consacrée, d'abord, à la réification de Meursault qui se dirige vers l'impersonnalité. Ensuite, nous avons analysé les réifications plus subtiles de la mère ou bien celle du prêtre et du directeur de l'asile avec celle de Meursault. Dans la partie 2, L'Histoire, nous nous sommes intéréssé aux témoins: le directeur de l'asile, le concierge de l'asile, Thomas Pérez, Céleste, Marie et Raymond. Ils aident à former le faux lien causal entre les comportements de Meursault et le meurtre en témoignant l'indifférence de Meursault après l'enterrement de sa mère. Nous y avons vu une conséquence de la réification de l'histoire qui a perdu le lien de causalité dans le Nouveau Roman. Les témoins Marie et Raimond sont perçus comme illogiques, et disparaissent en vain dans la cour de justice réifiée. Le témoins Raymond qui s'est dit que la cause du meurtre était le hasard s'est débarrassé de son idée d'une chose à abandonner même s'il se situe trés près de la vérité. Dans la partie 3, La Réification de la conscience humaine, se prolonge par l'étude du concept de L'Absurde et La Réification. Dans le chapitre Ⅳ, nous avons examiné ce roman sous l'aspect de sa technique narrative romanesque. La subjectivité "objectivée", la répétition et la technique de lentille objectivée sont révélées pour analyser la réification dans L'Étranger. Pour cela, la répétition des mêmes questions dans la salle de procès et l'apparition de divers types de soleil qui accompagnent Meursault sont analysés et l'impersonnalité de Meurault est analysée par des citations. L'Étranger de Camus a été étudié par beaucoup de chercheurs depuis sa publication. Nous avons essayé de compredre la réification dans L'Étranger sous l'aspect métaphisique et sous l'aspect formel à la fois. Nous avons ainsi ajouté une autre possibilité d'analyser la réification dans L'Étranger.
Cette étude se donne pour objet d'analyser la manière dont Albert Camus montre la réification à travers L'Étranger. Pour cela, nous analysons d'abord les caractétistiques du roman traditionnel qui a connu son apogée dans les années 1880 jusqu'à la fin du 19me sciècle. Nous étudions également le Nouveau Roman qui est apparu en proposant de nouvelles techniques et recherches sur le roman lui-même sous l'effet de l'étude de l'inconscient et de l'irrationnalisme du 19me sciècle jusqu'à la première moitié du 20me sciècle. C'est pour comprendre le contexte de l'année où ce roman est paru qu'il faut tenir compte du roman traditionnel et de Nouveau Roman à la fois. Il nous a semblé important de comprendre la contexte pour étudier la réification dans L'Étranger de Camus. Dans le roman traditionnel représenté ,par exemple, par Balzac, le personnage peut être pensé comme détérminé par la société; il a le pouvoir de présenter toute l'histoire. L'histoire se déroule chronologiquement et les lecteurs peuvent s'identifier ou se différencier des personnages. Cependant le Nouveau Roman apparu dans les années 1950, a refusé les techniques réalistes utilisées par le roman traditionnel. Les personnages du Nouveau Roman sont présentés comme des choses montrées de l'exterieur: les lecteurs ne peuvent plus comprendre facilement l'histoire présentées par des personnages réifiés. Camus a écrit L'Étranger en 1942 avant l'apparition du Nouveau Roman, mais il avait déjà conscience de l'absurdité du monde et pour lui, la réalité n'était pas claire. La conception du monde des auteurs du Nouveau Roman des années 1950 n'est pas différente de celle de Camus : on peut le comprendre en anlysant la conscience fine de la réalité dans L'Étranger. Dans le chapitre Ⅰ, nous avons étudié le roman traditionnel et ses limites narratives et également présenté les techniques nouvelles du Nouveau Roman pour dépasser ces limites. Pour cela, nous avons montré comment les personnages et l'histoire dans le roman traditionnel sont réifiés dans le Nouveau Roman. Chaque partie est composée d'analyse de citations de textes de L'Étranger pour compredre le technique de réification. Dans le chapitre Ⅱ, nous avons éclairci le lien entre l'absurde et la réification. Concernant le concept de l'absurde, nous avons suivi l'analyse de Henning Krauss. La partie 1 se développe en 3 étapes : l'absence de conscience humaine, la possibilité de conscience humaine et la révolte. Nous avons étudié le lien entre l'absurde et la réification au cours de ces 3 étapes. Dans la partie 2, nous avons défini le système juridique et la religion comme un mécanisme indépendant dans le monde réifié et a analysé qu'ils approfondissaient la réification des personnages et de l'histoire dans L'Étranger. Dans le chapitre Ⅲ, nous avons commencé à analyser la réification dans L'Étranger. La partie 1, Le Personnage, est consacrée, d'abord, à la réification de Meursault qui se dirige vers l'impersonnalité. Ensuite, nous avons analysé les réifications plus subtiles de la mère ou bien celle du prêtre et du directeur de l'asile avec celle de Meursault. Dans la partie 2, L'Histoire, nous nous sommes intéréssé aux témoins: le directeur de l'asile, le concierge de l'asile, Thomas Pérez, Céleste, Marie et Raymond. Ils aident à former le faux lien causal entre les comportements de Meursault et le meurtre en témoignant l'indifférence de Meursault après l'enterrement de sa mère. Nous y avons vu une conséquence de la réification de l'histoire qui a perdu le lien de causalité dans le Nouveau Roman. Les témoins Marie et Raimond sont perçus comme illogiques, et disparaissent en vain dans la cour de justice réifiée. Le témoins Raymond qui s'est dit que la cause du meurtre était le hasard s'est débarrassé de son idée d'une chose à abandonner même s'il se situe trés près de la vérité. Dans la partie 3, La Réification de la conscience humaine, se prolonge par l'étude du concept de L'Absurde et La Réification. Dans le chapitre Ⅳ, nous avons examiné ce roman sous l'aspect de sa technique narrative romanesque. La subjectivité "objectivée", la répétition et la technique de lentille objectivée sont révélées pour analyser la réification dans L'Étranger. Pour cela, la répétition des mêmes questions dans la salle de procès et l'apparition de divers types de soleil qui accompagnent Meursault sont analysés et l'impersonnalité de Meurault est analysée par des citations. L'Étranger de Camus a été étudié par beaucoup de chercheurs depuis sa publication. Nous avons essayé de compredre la réification dans L'Étranger sous l'aspect métaphisique et sous l'aspect formel à la fois. Nous avons ainsi ajouté une autre possibilité d'analyser la réification dans L'Étranger.
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