20년 동안 한국 대중가요는 세계적 확산을 겪었으므로 이 ‘글로벌 맥락’에 집중하는 연구가 많아졌다. 하지만, 한국 대중문화의 최대 수용자가 한국인이라는 것은 부정할 수 없는 사실이다. 따라서, 본 연구는 SNS를 통해서 한국 팬덤이 바라보는 케이팝(K-pop) 세계...
한국 팬덤의 시점에서 본 케이팝(K-pop) 세계화 과정의 의미에 관한 연구
20년 동안 한국 대중가요는 세계적 확산을 겪었으므로 이 ‘글로벌 맥락’에 집중하는 연구가 많아졌다. 하지만, 한국 대중문화의 최대 수용자가 한국인이라는 것은 부정할 수 없는 사실이다. 따라서, 본 연구는 SNS를 통해서 한국 팬덤이 바라보는 케이팝(K-pop) 세계화 과정의 의미를 탐구하려는 목적을 두었다. 본 연구는 한국 팬들이 세계화 과정을 어떻게 바라보는지를 탐색할 목적을 가질 뿐만 아니라 학문계에서 자주 나타나는 ‘글로벌성’(Globality)이라는 개념에 대해서 다시 고민해 볼 기회를 얻을 수 있었다. 케이팝(K-pop)의 ‘글로벌성’이란 단순히 케이팝이 20년 동안 걸친 세계화 과정 및 그 과정이 가지고 있는 특성으로 정의할 수 있겠지만, ‘한국에서 해외로’라는 일방적인 의식을 넘어 ‘해외에서 한국으로’라는 방향을 추가할 필요가 있다고 생각했다. 따라서, 수집했던 의견에서 드러나는 한국 팬덤의 ‘반복적인 이중성’ 케이팝(K-pop)의 ‘글로벌성’(Globality)으로 해석할 수 있다고 본다. 본 ‘반복적인 이중성’은 ‘양가적인 문화우월주의’, ‘해외활동에 대한 이중적 의식과 셀러브리티의 도구화 파악’ 및 ‘팬덤 내의 글로벌 위계’라는 세 가지 연구 결과로 정의할 수 있었다. 트윗이나 ‘인스티즈’ 게시글과 댓글에서 드러나는 한국 팬들의 지나친 독점욕은 경박한 투정으로 의식될 수도 있겠지만 한국 팬들의 의견들은 특정한 체계에 대한 비판을 형성한다는 것으로 알 수 있었다. 아무래도 그 체계가 한국 사회에게 영향을 많이 받았기 때문에 한국 팬덤이라는 대상이 한국 사회를 바라볼 수 있는 하나의 렌즈로 생각할 수 있다. 특히, 한국 팬덤내에서 일어나고 있는 국가주의적 인식과 ‘글로벌화’ 과정 강화의 개념 충돌은 한국 사회에서 관찰할 수 있는 두 개념의 긴장된 관계와 유사한 면을 보인다.
한국 팬덤의 시점에서 본 케이팝(K-pop) 세계화 과정의 의미에 관한 연구
20년 동안 한국 대중가요는 세계적 확산을 겪었으므로 이 ‘글로벌 맥락’에 집중하는 연구가 많아졌다. 하지만, 한국 대중문화의 최대 수용자가 한국인이라는 것은 부정할 수 없는 사실이다. 따라서, 본 연구는 SNS를 통해서 한국 팬덤이 바라보는 케이팝(K-pop) 세계화 과정의 의미를 탐구하려는 목적을 두었다. 본 연구는 한국 팬들이 세계화 과정을 어떻게 바라보는지를 탐색할 목적을 가질 뿐만 아니라 학문계에서 자주 나타나는 ‘글로벌성’(Globality)이라는 개념에 대해서 다시 고민해 볼 기회를 얻을 수 있었다. 케이팝(K-pop)의 ‘글로벌성’이란 단순히 케이팝이 20년 동안 걸친 세계화 과정 및 그 과정이 가지고 있는 특성으로 정의할 수 있겠지만, ‘한국에서 해외로’라는 일방적인 의식을 넘어 ‘해외에서 한국으로’라는 방향을 추가할 필요가 있다고 생각했다. 따라서, 수집했던 의견에서 드러나는 한국 팬덤의 ‘반복적인 이중성’ 케이팝(K-pop)의 ‘글로벌성’(Globality)으로 해석할 수 있다고 본다. 본 ‘반복적인 이중성’은 ‘양가적인 문화우월주의’, ‘해외활동에 대한 이중적 의식과 셀러브리티의 도구화 파악’ 및 ‘팬덤 내의 글로벌 위계’라는 세 가지 연구 결과로 정의할 수 있었다. 트윗이나 ‘인스티즈’ 게시글과 댓글에서 드러나는 한국 팬들의 지나친 독점욕은 경박한 투정으로 의식될 수도 있겠지만 한국 팬들의 의견들은 특정한 체계에 대한 비판을 형성한다는 것으로 알 수 있었다. 아무래도 그 체계가 한국 사회에게 영향을 많이 받았기 때문에 한국 팬덤이라는 대상이 한국 사회를 바라볼 수 있는 하나의 렌즈로 생각할 수 있다. 특히, 한국 팬덤내에서 일어나고 있는 국가주의적 인식과 ‘글로벌화’ 과정 강화의 개념 충돌은 한국 사회에서 관찰할 수 있는 두 개념의 긴장된 관계와 유사한 면을 보인다.
Studying the Significance of K-pop’s Globalization from the Perspective of Korean Fandom
As Korean popular music’s influence got more and more important during the last 20 years, the number of studies focusing on this “globalized context” also increased. Nevertheless, it is important to kee...
Studying the Significance of K-pop’s Globalization from the Perspective of Korean Fandom
As Korean popular music’s influence got more and more important during the last 20 years, the number of studies focusing on this “globalized context” also increased. Nevertheless, it is important to keep in mind the fact that the country that embracing Korean popular culture the most is actually Korea. In this manner, the aim of this study is to observe, through the analysis of SNS, how Korean fandom is reacting to the process of Globalization that is taking place in K-pop. This study not only aims to see the point of view of Korean fandom concerning the process of K-pop’s Globalization, but also gives an opportunity to think about a concept that appears often in academics, the concept of “Globality”. It is possible to simply define the concept “Globality” by the different changes that occurred to K-pop during the last 20 years and the specifics that are inherant to this process. However, there is a need to adopt a point of view that takes into consideration what reception of Korean fans bring to their counterpart overseas and vice-versa. That’s why the “repetitive duality” that comes out from Korean fans rec vactions was considered as a part of K-pop’s “Globality”. This “repetitive duality” is possible to define with three main concepts: an ambivalent cultural superiority, the recognition of the instrumentation of celebrities paired with a duplex recognition of entertainment companies’ oversea market strategy, and finally the creation of a “global hierarchy of fandom”. The excessive possessive instinct of Korean fans that comes out from the tweets or the posts from “Instiz” can be perceived as frivolous complains, but the reactions of Korean fandom shapes a critism of a particular system. Therefore, it is possible to analyze Korean society through the lens of Korean fandom, as it has been strongly influenced by it. Especially the conflict into Korean fandom between nationalist point of view and the one that puts more pressure on Globalization shows similarities with the tense relation between those concepts in Korean society.Etant donné que l’influence de la musique populaire coréenne à l’étranger a grandi fortement ces vingt dernières années, le nombre d’études se focalisant sur ce nouveau “contexte global” a lui aussi augmenté. Cependant, il est important de garder à l’esprit que le pays qui consomme le plus la culture populaire coréenne n’est autre que la Corée. Ainsi, le but de cette étude est, à travers l’analyse des réseaux sociaux, de voir comment le fandom coréen réagit face au processus de mondialisation que connaît la sphère K-pop. Cette étude n’a pas seulement pour but de mettre en valeur le point de vue des fans coréens quant à la mondialisation de la K-pop, mais nous donne aussi l’occasion de se pencher sur le concept de “Globalité”, qui est souvent traité dans le monde académique. Il est possible de définir simplement ce terme de “Globalité” par les différents changements subits par la K-pop ces vingt dernières années et les spécificités inhérentes à ce processus. Cependant, il est important d’adopter un point de vue ne prenant pas seulement en considération les échanges consommateurs coréens – réception à l’étranger, mais aussi ce que les consommateurs étrangers apportent à la réception coréenne. C’est pourquoi le “dualisme répétitif” qui se dégage des réactions des fans Coréens peut être considéré comme faisant partie de la “Globalité” de la K-pop. Il est possible de définir ce “dualisme répétitif” à travers trois concepts principaux: une supériorité culturelle ambivalente, la reconnaissance de l’instrumentalisation des célébrités couplée avec une double reconnaissance de la stratégie à l’étranger des entreprises d’Entertainment, et finalement la création d’une “hiérarchie mondialisée” dans le fandom. L’instinct possessif excessif des fans coréens qui se dégage de l’analyse des tweets ou des posts de la communauté “Instiz” peuvent être perçus comme des caprices futiles, mais ces réactions cachent la critique d’un véritable système. Ce système ayant été influencé en grande partie par la société coréenne, il est possible d’assimiler le fandom Coréen comme un moyen d’observation de la société coréenne. En particulier, le conflit d’idées qui a lieu dans le fandom coréen entre le point de vue nationaliste et celui qui prend plus en compte le phénomène de mondialisation rappelle la relation de tension entre les deux concepts ayant lieu à plus grande échelle au sein de la société Coréenne.
Studying the Significance of K-pop’s Globalization from the Perspective of Korean Fandom
As Korean popular music’s influence got more and more important during the last 20 years, the number of studies focusing on this “globalized context” also increased. Nevertheless, it is important to keep in mind the fact that the country that embracing Korean popular culture the most is actually Korea. In this manner, the aim of this study is to observe, through the analysis of SNS, how Korean fandom is reacting to the process of Globalization that is taking place in K-pop. This study not only aims to see the point of view of Korean fandom concerning the process of K-pop’s Globalization, but also gives an opportunity to think about a concept that appears often in academics, the concept of “Globality”. It is possible to simply define the concept “Globality” by the different changes that occurred to K-pop during the last 20 years and the specifics that are inherant to this process. However, there is a need to adopt a point of view that takes into consideration what reception of Korean fans bring to their counterpart overseas and vice-versa. That’s why the “repetitive duality” that comes out from Korean fans rec vactions was considered as a part of K-pop’s “Globality”. This “repetitive duality” is possible to define with three main concepts: an ambivalent cultural superiority, the recognition of the instrumentation of celebrities paired with a duplex recognition of entertainment companies’ oversea market strategy, and finally the creation of a “global hierarchy of fandom”. The excessive possessive instinct of Korean fans that comes out from the tweets or the posts from “Instiz” can be perceived as frivolous complains, but the reactions of Korean fandom shapes a critism of a particular system. Therefore, it is possible to analyze Korean society through the lens of Korean fandom, as it has been strongly influenced by it. Especially the conflict into Korean fandom between nationalist point of view and the one that puts more pressure on Globalization shows similarities with the tense relation between those concepts in Korean society.Etant donné que l’influence de la musique populaire coréenne à l’étranger a grandi fortement ces vingt dernières années, le nombre d’études se focalisant sur ce nouveau “contexte global” a lui aussi augmenté. Cependant, il est important de garder à l’esprit que le pays qui consomme le plus la culture populaire coréenne n’est autre que la Corée. Ainsi, le but de cette étude est, à travers l’analyse des réseaux sociaux, de voir comment le fandom coréen réagit face au processus de mondialisation que connaît la sphère K-pop. Cette étude n’a pas seulement pour but de mettre en valeur le point de vue des fans coréens quant à la mondialisation de la K-pop, mais nous donne aussi l’occasion de se pencher sur le concept de “Globalité”, qui est souvent traité dans le monde académique. Il est possible de définir simplement ce terme de “Globalité” par les différents changements subits par la K-pop ces vingt dernières années et les spécificités inhérentes à ce processus. Cependant, il est important d’adopter un point de vue ne prenant pas seulement en considération les échanges consommateurs coréens – réception à l’étranger, mais aussi ce que les consommateurs étrangers apportent à la réception coréenne. C’est pourquoi le “dualisme répétitif” qui se dégage des réactions des fans Coréens peut être considéré comme faisant partie de la “Globalité” de la K-pop. Il est possible de définir ce “dualisme répétitif” à travers trois concepts principaux: une supériorité culturelle ambivalente, la reconnaissance de l’instrumentalisation des célébrités couplée avec une double reconnaissance de la stratégie à l’étranger des entreprises d’Entertainment, et finalement la création d’une “hiérarchie mondialisée” dans le fandom. L’instinct possessif excessif des fans coréens qui se dégage de l’analyse des tweets ou des posts de la communauté “Instiz” peuvent être perçus comme des caprices futiles, mais ces réactions cachent la critique d’un véritable système. Ce système ayant été influencé en grande partie par la société coréenne, il est possible d’assimiler le fandom Coréen comme un moyen d’observation de la société coréenne. En particulier, le conflit d’idées qui a lieu dans le fandom coréen entre le point de vue nationaliste et celui qui prend plus en compte le phénomène de mondialisation rappelle la relation de tension entre les deux concepts ayant lieu à plus grande échelle au sein de la société Coréenne.
※ AI-Helper는 부적절한 답변을 할 수 있습니다.