본 연구는 프랑스의 고등학교 한국어 학습자들의 동기·태도, 소셜미디어 사용양상과 언어학습 전략 간의 상관관계를 분석하여 프랑스 고등학교의 한국어 학습자에 대한 이해를 높이고 한국어 교육에 적용할 수 있는 방안을 찾고자 하는 데 그 목적이 있다. 연구의 내용은 구체적으로 첫째, 프랑스 고등학교에서의 한국어 교육 현황에 대하여 분석하고 둘째, 학습자의 동기, 태도, 소셜미디어 사용양상, 언어학습 전략 사용양상을 파악하였다. 셋째, 동기, 태도, 소셜미디어 사용과 언어학습 전략 간의 상관관계를 파악하였다. 넷째, 언어학습 전략에 직접적인 영향을 미치는 변인들을 밝혀냈다. 프랑스 고등학교 한국어 학습자에 대한 연구를 위하여 프랑스 파리와 보르도 지역의 고등학교에 재학 중이며 한국어 수업을 듣고 있는 고등학생 73명을 대상으로 설문조사를 실시하였다. 학습자에 대한 기초정보와 소셜미디어 사용양상에 대한 문항은 새롭게 작성하였으며 동기·태도에 대한 측정도구는 선행연구를 참고하여 수정, 보완하였다. 언어학습 전략에 대한 측정도구는 Oxford의 SILL을 KFL 고등학교 학습자에 맞게 수정, 보완하였다. 수집된 자료는 ...
본 연구는 프랑스의 고등학교 한국어 학습자들의 동기·태도, 소셜미디어 사용양상과 언어학습 전략 간의 상관관계를 분석하여 프랑스 고등학교의 한국어 학습자에 대한 이해를 높이고 한국어 교육에 적용할 수 있는 방안을 찾고자 하는 데 그 목적이 있다. 연구의 내용은 구체적으로 첫째, 프랑스 고등학교에서의 한국어 교육 현황에 대하여 분석하고 둘째, 학습자의 동기, 태도, 소셜미디어 사용양상, 언어학습 전략 사용양상을 파악하였다. 셋째, 동기, 태도, 소셜미디어 사용과 언어학습 전략 간의 상관관계를 파악하였다. 넷째, 언어학습 전략에 직접적인 영향을 미치는 변인들을 밝혀냈다. 프랑스 고등학교 한국어 학습자에 대한 연구를 위하여 프랑스 파리와 보르도 지역의 고등학교에 재학 중이며 한국어 수업을 듣고 있는 고등학생 73명을 대상으로 설문조사를 실시하였다. 학습자에 대한 기초정보와 소셜미디어 사용양상에 대한 문항은 새롭게 작성하였으며 동기·태도에 대한 측정도구는 선행연구를 참고하여 수정, 보완하였다. 언어학습 전략에 대한 측정도구는 Oxford의 SILL을 KFL 고등학교 학습자에 맞게 수정, 보완하였다. 수집된 자료는 SPSS 23을 사용하여 기술통계, t-test, ANOVA일원분산분석, 상관관계분석, 회귀분석 등을 실시하였다.
본 연구의 결론은 다음과 같다. 첫째, 프랑스에서 한국어를 외국어 정식 과목으로 채택하는 고등학교가 점차 늘고 있으며 학습자 또한 증가 추세에 있다. 한국어를 학습하고자 하는 연령도 점차 낮아져 중학교에서도 한국어를 정식 과목으로 채택하고 있고, 고교 졸업 후에도 한국어학습을 지속하겠다고 응답한 학습자는 83.3%였다. 둘째, 프랑스인 고등학교 학습자들의 한국어학습 동기는 내적 동기가 가장 높았고, 그다음으로 통합적 동기, 도구적 동기, 외적 동기 순으로 나타났다. 한국에 대한 태도는 긍정적으로 측정되었는데 한국어에 대한 태도가 가장 긍정적이었고, 다름으로 한국문화, 한국어 교재, 한국인에 대한 태도 순으로 높게 측정되었다. 이들 학습자가 가장 많이 사용하는 전략은 상위인지 전략이었으며 사회적 전략, 인지 전략, 기억 전략, 보상 전략 순으로 나타났으며 정의적 전략을 가장 적게 사용하였다. 응답자의 91.8%가 한국관련 동영상을 시청한다고 응답하였고, 1주일에 5시간 이상 시청한다고 응답한 학습자는 41.1%, 소셜미디어에서 한국어로 ‘쓰기’ 활동을 하는 데는 3학년이 1, 2학년보다 활발한 양상을 보여 학년이 올라갈수록 소셜미디어 사용양상이 듣기/읽기에서 쓰기를 포함한 영역으로 확장된다는 것을 확인했다. 셋째, 동기는 내적 동기와 외적 동기를 제외한 모든 종류의 동기들 간에 유의미한 정적 상관관계를 나타냈다. 모든 종류의 언어학습 전략은 각 전략들 간에 모두 유의미한 상관관계를 보여 하나의 전략을 사용하면 다른 전략 사용에도 긍정적인 영향을 미치는 것이 확인되었다. 내적 동기는 정의적 전략을 제외한 모든 전략과 유의미한 정적 상관관계를 나타냈으며, 통합적 동기는 모든 종류의 전략과 정적 상관관계를 보였다. 넷째, 상관관계 분석을 통해 두드러진 점은 비록 학습자들의 내적 동기가 가장 높았지만 다른 변인들과 깊은 관계를 보인 것은 통합적 동기였다. 통합적 동기는 가장 많은 태도 항목과, 모든 종류의 전략, 그리고 소셜미디어 사용과 유의미한 상관관계가 확인되었다. 그리고, 상위인지 전략, 사회적 전략, 인지 전략은 동기, 태도, 소셜미디어 사용과 유의미한 정적 상관관계를 보였다. 다섯째, 언어학습 전략을 종속변수로 하여 이에 대한 동기, 태도, 소셜미디어 사용의 영향을 파악한 결과 내적 동기와 통합적 동기, 한국어 학습에 대한 학습자의 적극성, 포털사이트에서의 한국어 검색, 한국 관련 동영상 시청시간이 언어학습 전략에 직접적인 영향을 미치는 것으로 확인되었다. 본 연구를 토대로 프랑스 고등학교 한국어 학습자들의 동기, 태도, 소셜미디어 사용, 언어학습 전략 중 한국어 성취도, 숙달도와 직접적인 영향을 미치는 변인이 무엇인지 이에 대한 후속 연구가 필요하다.
본 연구는 프랑스의 고등학교 한국어 학습자들의 동기·태도, 소셜미디어 사용양상과 언어학습 전략 간의 상관관계를 분석하여 프랑스 고등학교의 한국어 학습자에 대한 이해를 높이고 한국어 교육에 적용할 수 있는 방안을 찾고자 하는 데 그 목적이 있다. 연구의 내용은 구체적으로 첫째, 프랑스 고등학교에서의 한국어 교육 현황에 대하여 분석하고 둘째, 학습자의 동기, 태도, 소셜미디어 사용양상, 언어학습 전략 사용양상을 파악하였다. 셋째, 동기, 태도, 소셜미디어 사용과 언어학습 전략 간의 상관관계를 파악하였다. 넷째, 언어학습 전략에 직접적인 영향을 미치는 변인들을 밝혀냈다. 프랑스 고등학교 한국어 학습자에 대한 연구를 위하여 프랑스 파리와 보르도 지역의 고등학교에 재학 중이며 한국어 수업을 듣고 있는 고등학생 73명을 대상으로 설문조사를 실시하였다. 학습자에 대한 기초정보와 소셜미디어 사용양상에 대한 문항은 새롭게 작성하였으며 동기·태도에 대한 측정도구는 선행연구를 참고하여 수정, 보완하였다. 언어학습 전략에 대한 측정도구는 Oxford의 SILL을 KFL 고등학교 학습자에 맞게 수정, 보완하였다. 수집된 자료는 SPSS 23을 사용하여 기술통계, t-test, ANOVA 일원분산분석, 상관관계분석, 회귀분석 등을 실시하였다.
본 연구의 결론은 다음과 같다. 첫째, 프랑스에서 한국어를 외국어 정식 과목으로 채택하는 고등학교가 점차 늘고 있으며 학습자 또한 증가 추세에 있다. 한국어를 학습하고자 하는 연령도 점차 낮아져 중학교에서도 한국어를 정식 과목으로 채택하고 있고, 고교 졸업 후에도 한국어학습을 지속하겠다고 응답한 학습자는 83.3%였다. 둘째, 프랑스인 고등학교 학습자들의 한국어학습 동기는 내적 동기가 가장 높았고, 그다음으로 통합적 동기, 도구적 동기, 외적 동기 순으로 나타났다. 한국에 대한 태도는 긍정적으로 측정되었는데 한국어에 대한 태도가 가장 긍정적이었고, 다름으로 한국문화, 한국어 교재, 한국인에 대한 태도 순으로 높게 측정되었다. 이들 학습자가 가장 많이 사용하는 전략은 상위인지 전략이었으며 사회적 전략, 인지 전략, 기억 전략, 보상 전략 순으로 나타났으며 정의적 전략을 가장 적게 사용하였다. 응답자의 91.8%가 한국관련 동영상을 시청한다고 응답하였고, 1주일에 5시간 이상 시청한다고 응답한 학습자는 41.1%, 소셜미디어에서 한국어로 ‘쓰기’ 활동을 하는 데는 3학년이 1, 2학년보다 활발한 양상을 보여 학년이 올라갈수록 소셜미디어 사용양상이 듣기/읽기에서 쓰기를 포함한 영역으로 확장된다는 것을 확인했다. 셋째, 동기는 내적 동기와 외적 동기를 제외한 모든 종류의 동기들 간에 유의미한 정적 상관관계를 나타냈다. 모든 종류의 언어학습 전략은 각 전략들 간에 모두 유의미한 상관관계를 보여 하나의 전략을 사용하면 다른 전략 사용에도 긍정적인 영향을 미치는 것이 확인되었다. 내적 동기는 정의적 전략을 제외한 모든 전략과 유의미한 정적 상관관계를 나타냈으며, 통합적 동기는 모든 종류의 전략과 정적 상관관계를 보였다. 넷째, 상관관계 분석을 통해 두드러진 점은 비록 학습자들의 내적 동기가 가장 높았지만 다른 변인들과 깊은 관계를 보인 것은 통합적 동기였다. 통합적 동기는 가장 많은 태도 항목과, 모든 종류의 전략, 그리고 소셜미디어 사용과 유의미한 상관관계가 확인되었다. 그리고, 상위인지 전략, 사회적 전략, 인지 전략은 동기, 태도, 소셜미디어 사용과 유의미한 정적 상관관계를 보였다. 다섯째, 언어학습 전략을 종속변수로 하여 이에 대한 동기, 태도, 소셜미디어 사용의 영향을 파악한 결과 내적 동기와 통합적 동기, 한국어 학습에 대한 학습자의 적극성, 포털사이트에서의 한국어 검색, 한국 관련 동영상 시청시간이 언어학습 전략에 직접적인 영향을 미치는 것으로 확인되었다. 본 연구를 토대로 프랑스 고등학교 한국어 학습자들의 동기, 태도, 소셜미디어 사용, 언어학습 전략 중 한국어 성취도, 숙달도와 직접적인 영향을 미치는 변인이 무엇인지 이에 대한 후속 연구가 필요하다.
L’objectif de cette étude est d’élargir la compréhension générale des apprenants de coréen dans les lycées français et de trouver un moyen de l’appliquer à l’enseignement du coréen en analysant les corrélations entre la motivation, l’attitude, l’utilisation des médias sociaux et les stratégies d’app...
L’objectif de cette étude est d’élargir la compréhension générale des apprenants de coréen dans les lycées français et de trouver un moyen de l’appliquer à l’enseignement du coréen en analysant les corrélations entre la motivation, l’attitude, l’utilisation des médias sociaux et les stratégies d’apprentissage des apprenants de coréen. Cette recherche porte précisément en premier, sur le statut actuel de l’enseignement de la langue coréenne dans les lycées français, en second, sur l’aspect des variables de l’apprenant telles que la motivation, l’attitude, l’utilisation des médias sociaux et les stratégies d’apprentissage des langues, en troisième critère, sur les corrélations entre ces variables, et en quatrième, en faisant l’analyse de régression sur les stratégies d'apprentissage définies en tant que variable dépendante. Afin d'analyser différentes variables concernant les apprenants, une enquête a été menée, en France, sur 73 lycéens à Paris et à Bordeaux. Le questionnaire est composé de 4 parties, avec 102 questions en tout. La première partie contient des informations générales comme l'âge, le sexe, le niveau d'études, etc. SILL(Oxford) a été légèrement modifié en fonction de l'environnement d'apprentissage des élèves, à savoir KFL plutôt que KSL, ainsi que des lycées plutôt que l'université. Des statistiques descriptives, des test t, des ANOVA unidirectionnelles, des corrélations et une analyse de régression sont également réalisés pour les données à l'aide de SPSS version 23. Les résultats de l'étude sont les suivants: Premièrement, le nombre de lycées en France où le coréen est adopté comme matière régulière et le nombre d’élèves qui le prennent comme langue étrangère sont tous en augmentation. Le fait que les collèges en France aient commencé à adopter le coréen comme matière à part entière montre que les apprenants coréens en France sont de plus en plus jeunes. 83,3% des répondants souhaitaient continuer à apprendre le coréen même après la fin des études au lycée. Deuxièmement, les élèves ont une motivation intrinsèque plus forte que la motivation extrinsèque et la motivation intégrative plus haute que la motivation instrumentale. Leur attitude était la plus positive envers la langue coréenne, suivie de la culture coréenne, du manuel et du peuple coréen. La fréquence d'utilisation des stratégies d'apprentissage du langage a révélé que les stratégies métacognitives étaient les plus utilisées, suivies des stratégies sociales, des stratégies cognitives, des stratégies de la mémoire, des stratégies de compensation et des stratégies affectives. 91,8% des élèves ont répondu qu'ils avaient regardé des clips ou des vidéos sur la Corée sur des réseaux sociaux tels que Youtube ou Instagram, etc., et 41,1% de ces élèves les regardaient plus de 5 heures par semaine. Les élèves de terminale ont écrit le plus souvent en coréen lorsqu’ils utilisaient les médias sociaux, tandis que les seconds et les premières étaient centrés sur «écouter et lire» en coréen, ce qui est statistiquement significatif. Le résultat confirme que plus les élèves apprennent le coréen, plus ils utilisent leurs compétences d'expression dans l'utilisation de médias sociaux. Troisièmement, toutes les motivations ont montré des corrélations positives significatives entre elles, à l’exception des motivations intrinsèques et extrinsèques. De plus, des corrélations positives significatives entre toutes les sortes de stratégies ont été trouvées. La motivation intrinsèque a révélé des corrélations positives significatives avec toutes les sortes de stratégies, sauf les stratégies affectives, tandis que la motivation intégrative a montré des corrélations positives significatives avec les 6 types de stratégies. Quatrièmement, les résultats indiquent que la motivation intrinsèque était la plus forte pour les lycéens français. Cependant, c’était la motivation intégrative qui a montré des corrélations positives significatives plus fortes avec d’autres variables telles que la plupart des types d’attitudes, toutes sortes de stratégies et l’utilisation des médias sociaux. Cinquièmement, une analyse de régression a été réalisée entre les motivations, les attitudes, l'utilisation des médias sociaux et les stratégies. La variable dépendante était la stratégie et les variables indépendantes étaient les motivations, les attitudes et l'utilisation des médias sociaux. Le résultat a confirmé que la motivation intégrative, la motivation intrinsèque, l’attitude active de l’apprenant envers l’apprentissage du coréen, la recherche d’informations en coréen sur les sites portail et le temps de regarder les clips ou vidéos sur la Corée avaient l’effet direct significatif sur les stratégies. Sur la base de cette étude, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les relations entre la motivation, l’attitude, l’utilisation des médias sociaux, les stratégies et les compétences en coréen des lycéens français.The purpose of this study is to widen the general understanding on Korean language learners in French high schools and find a method that can be applied to Korean language education by analyzing correlations between Korean learners’ motivation, attitude, social media use, and language learning strategies. Specifically, this research is based on, first, the current status of Korean language education in French high schools, second, aspects of a learner’s variables, such as motivation, attitude, social media use, and language learning strategies, third, correlations between these variables, and fourth, regression analysis on learning strategies set as a dependent variable. To analyze different variables of the learners, a survey was carried out targeting 73 high school students in Paris and Bordeaux in France. The questionnaire was composed of 4 Parts and 102 items. Part 1 was for general information, such as age, gender, and grade, Part 2 was about social media use, Part 3 was for motivation and attitude, and Part 4 was SILL (Strategy Inventory for Language Learning) of Oxford. SILL was modified slightly according to the students’ learning environment, which was KFL rather than KSL and high school rather than university. Moreover, descriptive statistics, t-test, one-way ANOVA, correlations, and regression analysis were performed for the data using SPSS Version 23. The results of the study were as follows: First, the number of high schools in France where Korean was adopted as a regular subject and that of students who took Korean as a foreign language both showed an increase. The fact that middle schools in France had started to adopt Korean as a regular subject showed that the age of Korean learners in France was becoming lower. Furthermore, 83.3% of the respondents wished to continue learning Korean after graduation. Second, students had intrinsic motivation the most, followed by integrative motivation, instrumental motivation, and extrinsic motivation. Their attitude was most positive toward Korean language, followed by Korean culture, textbooks, and people. Frequencies of language learning strategy use revealed that metacognitive strategies were used most frequently, followed by social strategies, cognitive strategies, memory strategies, compensation strategies, and affective strategies. Also, 91.8% of students answered that they watched clips or videos about Korea on social media, such as YouTube or Instagram, etc. and 41.1% of them watched them for more than 5 hours a week. Third-year students “wrote” in Korean most frequently when using social media, while first- and second-year students’ use was centered on “listening and reading” in Korean; this was statistically significant. The result confirmed that the longer students studied Korean, the more they used their expression skills while on social media. Third, all kinds of motivations showed significant positive correlations with each another, except between intrinsic and extrinsic motivation. In addition, significant positive correlations between all kinds of strategies were found. Intrinsic motivation revealed significant positive correlations with all kinds of strategies barring affective strategies, while integrative motivation showed significant positive correlations with all 6 kinds of strategies. Fourth, results indicated that intrinsic motivation was the strongest for French high school students. However, it was integrative motivation that showed stronger significant positive correlations with other variables, such as the most attitudes, all strategies, and social media use. Fifth, a regression analysis was performed between motivations, attitudes, social media use, and strategies. The dependent variable was strategy and the independent variables were motivations, attitudes, and social media use. The result confirmed that integrative motivation, intrinsic motivation, learner’s active attitude toward learning Korean, searching for information in Korean on portal sites, and watching hours of clips or videos about Korea had significant direct effect on strategies. Based on this study, further research to find out relations between motivation, attitude, social media use, strategies, and Korean language achievement or proficiency of French high school students is required.
L’objectif de cette étude est d’élargir la compréhension générale des apprenants de coréen dans les lycées français et de trouver un moyen de l’appliquer à l’enseignement du coréen en analysant les corrélations entre la motivation, l’attitude, l’utilisation des médias sociaux et les stratégies d’apprentissage des apprenants de coréen. Cette recherche porte précisément en premier, sur le statut actuel de l’enseignement de la langue coréenne dans les lycées français, en second, sur l’aspect des variables de l’apprenant telles que la motivation, l’attitude, l’utilisation des médias sociaux et les stratégies d’apprentissage des langues, en troisième critère, sur les corrélations entre ces variables, et en quatrième, en faisant l’analyse de régression sur les stratégies d'apprentissage définies en tant que variable dépendante. Afin d'analyser différentes variables concernant les apprenants, une enquête a été menée, en France, sur 73 lycéens à Paris et à Bordeaux. Le questionnaire est composé de 4 parties, avec 102 questions en tout. La première partie contient des informations générales comme l'âge, le sexe, le niveau d'études, etc. SILL(Oxford) a été légèrement modifié en fonction de l'environnement d'apprentissage des élèves, à savoir KFL plutôt que KSL, ainsi que des lycées plutôt que l'université. Des statistiques descriptives, des test t, des ANOVA unidirectionnelles, des corrélations et une analyse de régression sont également réalisés pour les données à l'aide de SPSS version 23. Les résultats de l'étude sont les suivants: Premièrement, le nombre de lycées en France où le coréen est adopté comme matière régulière et le nombre d’élèves qui le prennent comme langue étrangère sont tous en augmentation. Le fait que les collèges en France aient commencé à adopter le coréen comme matière à part entière montre que les apprenants coréens en France sont de plus en plus jeunes. 83,3% des répondants souhaitaient continuer à apprendre le coréen même après la fin des études au lycée. Deuxièmement, les élèves ont une motivation intrinsèque plus forte que la motivation extrinsèque et la motivation intégrative plus haute que la motivation instrumentale. Leur attitude était la plus positive envers la langue coréenne, suivie de la culture coréenne, du manuel et du peuple coréen. La fréquence d'utilisation des stratégies d'apprentissage du langage a révélé que les stratégies métacognitives étaient les plus utilisées, suivies des stratégies sociales, des stratégies cognitives, des stratégies de la mémoire, des stratégies de compensation et des stratégies affectives. 91,8% des élèves ont répondu qu'ils avaient regardé des clips ou des vidéos sur la Corée sur des réseaux sociaux tels que Youtube ou Instagram, etc., et 41,1% de ces élèves les regardaient plus de 5 heures par semaine. Les élèves de terminale ont écrit le plus souvent en coréen lorsqu’ils utilisaient les médias sociaux, tandis que les seconds et les premières étaient centrés sur «écouter et lire» en coréen, ce qui est statistiquement significatif. Le résultat confirme que plus les élèves apprennent le coréen, plus ils utilisent leurs compétences d'expression dans l'utilisation de médias sociaux. Troisièmement, toutes les motivations ont montré des corrélations positives significatives entre elles, à l’exception des motivations intrinsèques et extrinsèques. De plus, des corrélations positives significatives entre toutes les sortes de stratégies ont été trouvées. La motivation intrinsèque a révélé des corrélations positives significatives avec toutes les sortes de stratégies, sauf les stratégies affectives, tandis que la motivation intégrative a montré des corrélations positives significatives avec les 6 types de stratégies. Quatrièmement, les résultats indiquent que la motivation intrinsèque était la plus forte pour les lycéens français. Cependant, c’était la motivation intégrative qui a montré des corrélations positives significatives plus fortes avec d’autres variables telles que la plupart des types d’attitudes, toutes sortes de stratégies et l’utilisation des médias sociaux. Cinquièmement, une analyse de régression a été réalisée entre les motivations, les attitudes, l'utilisation des médias sociaux et les stratégies. La variable dépendante était la stratégie et les variables indépendantes étaient les motivations, les attitudes et l'utilisation des médias sociaux. Le résultat a confirmé que la motivation intégrative, la motivation intrinsèque, l’attitude active de l’apprenant envers l’apprentissage du coréen, la recherche d’informations en coréen sur les sites portail et le temps de regarder les clips ou vidéos sur la Corée avaient l’effet direct significatif sur les stratégies. Sur la base de cette étude, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les relations entre la motivation, l’attitude, l’utilisation des médias sociaux, les stratégies et les compétences en coréen des lycéens français.The purpose of this study is to widen the general understanding on Korean language learners in French high schools and find a method that can be applied to Korean language education by analyzing correlations between Korean learners’ motivation, attitude, social media use, and language learning strategies. Specifically, this research is based on, first, the current status of Korean language education in French high schools, second, aspects of a learner’s variables, such as motivation, attitude, social media use, and language learning strategies, third, correlations between these variables, and fourth, regression analysis on learning strategies set as a dependent variable. To analyze different variables of the learners, a survey was carried out targeting 73 high school students in Paris and Bordeaux in France. The questionnaire was composed of 4 Parts and 102 items. Part 1 was for general information, such as age, gender, and grade, Part 2 was about social media use, Part 3 was for motivation and attitude, and Part 4 was SILL (Strategy Inventory for Language Learning) of Oxford. SILL was modified slightly according to the students’ learning environment, which was KFL rather than KSL and high school rather than university. Moreover, descriptive statistics, t-test, one-way ANOVA, correlations, and regression analysis were performed for the data using SPSS Version 23. The results of the study were as follows: First, the number of high schools in France where Korean was adopted as a regular subject and that of students who took Korean as a foreign language both showed an increase. The fact that middle schools in France had started to adopt Korean as a regular subject showed that the age of Korean learners in France was becoming lower. Furthermore, 83.3% of the respondents wished to continue learning Korean after graduation. Second, students had intrinsic motivation the most, followed by integrative motivation, instrumental motivation, and extrinsic motivation. Their attitude was most positive toward Korean language, followed by Korean culture, textbooks, and people. Frequencies of language learning strategy use revealed that metacognitive strategies were used most frequently, followed by social strategies, cognitive strategies, memory strategies, compensation strategies, and affective strategies. Also, 91.8% of students answered that they watched clips or videos about Korea on social media, such as YouTube or Instagram, etc. and 41.1% of them watched them for more than 5 hours a week. Third-year students “wrote” in Korean most frequently when using social media, while first- and second-year students’ use was centered on “listening and reading” in Korean; this was statistically significant. The result confirmed that the longer students studied Korean, the more they used their expression skills while on social media. Third, all kinds of motivations showed significant positive correlations with each another, except between intrinsic and extrinsic motivation. In addition, significant positive correlations between all kinds of strategies were found. Intrinsic motivation revealed significant positive correlations with all kinds of strategies barring affective strategies, while integrative motivation showed significant positive correlations with all 6 kinds of strategies. Fourth, results indicated that intrinsic motivation was the strongest for French high school students. However, it was integrative motivation that showed stronger significant positive correlations with other variables, such as the most attitudes, all strategies, and social media use. Fifth, a regression analysis was performed between motivations, attitudes, social media use, and strategies. The dependent variable was strategy and the independent variables were motivations, attitudes, and social media use. The result confirmed that integrative motivation, intrinsic motivation, learner’s active attitude toward learning Korean, searching for information in Korean on portal sites, and watching hours of clips or videos about Korea had significant direct effect on strategies. Based on this study, further research to find out relations between motivation, attitude, social media use, strategies, and Korean language achievement or proficiency of French high school students is required.
주제어
#Korean in high school 학습전략 프랑스 한국어 학습자 고등학생 한국어 소셜미디어 동기 태도 Language learning strategy French Korean learner social media motivation attitude stratégie d'apprentissage apprenant français du coréen coréen à l'école secondaire médias sociaux
학위논문 정보
저자
최지현
학위수여기관
중앙대학교 대학원
학위구분
국내석사
학과
국어국문학과 한국어교육학전공
지도교수
이찬규
발행연도
2019
총페이지
iv, 141 p.
키워드
Korean in high school 학습전략 프랑스 한국어 학습자 고등학생 한국어 소셜미디어 동기 태도 Language learning strategy French Korean learner social media motivation attitude stratégie d'apprentissage apprenant français du coréen coréen à l'école secondaire médias sociaux
※ AI-Helper는 부적절한 답변을 할 수 있습니다.