베르그송 철학을 관통해 핵심이 되는 주제는 시간이다. 베르그송의 주요한 주장들은 순수 지속이라는 그의 독창적인 시간 이해의 바탕 위에서 전개된다. 그렇기 때문에 순수 지속에 대한 이해 없이 베르그송의 저서들을 읽어나갈 경우, 베르그송 철학에 대한 오해가 발생한다. 그런데 한편으론 순수 지속에 대한 이해에 있어서도 입장 차이가 존재한다. 연구자들이나 일반 독자들이나 베르그송을 이해하는 다양한 입장들이 존재한다. 베르그송의 저작들 중 어떤 저서에 방점을 찍고 이해하느냐에 따른 차이일 것이다. 저자는 베르그송의 철학을 『의식에 직접 주어진 것들에 관한 시론』(이하『시론』)의 부풀어짐으로 이해한다. 후기 저작에서의 그의 주장들은 최초 저서의 연속성 위에 있다고 본다. 본 논문은 베르그송 최초의 저작인 『시론』에서 전개되는 순수 지속을 정리하는데 1차적인 목적이 있다. 저자는 나아가 이 순수 지속이 우리가 이해하는 수학적 시간과 달리 창조적인 힘을 가지고 있음을 주장한다. 실재적인 시간은 생성이다. 순수 지속으로부터 이 결론이 도출될 수 있어야, 『물질과 기억』에서 기억의 보존을, 『창조적 진화』에서 생명의 진화를 논의할 수 있다. 또한 베르그송의 철학을 ...
베르그송 철학을 관통해 핵심이 되는 주제는 시간이다. 베르그송의 주요한 주장들은 순수 지속이라는 그의 독창적인 시간 이해의 바탕 위에서 전개된다. 그렇기 때문에 순수 지속에 대한 이해 없이 베르그송의 저서들을 읽어나갈 경우, 베르그송 철학에 대한 오해가 발생한다. 그런데 한편으론 순수 지속에 대한 이해에 있어서도 입장 차이가 존재한다. 연구자들이나 일반 독자들이나 베르그송을 이해하는 다양한 입장들이 존재한다. 베르그송의 저작들 중 어떤 저서에 방점을 찍고 이해하느냐에 따른 차이일 것이다. 저자는 베르그송의 철학을 『의식에 직접 주어진 것들에 관한 시론』(이하『시론』)의 부풀어짐으로 이해한다. 후기 저작에서의 그의 주장들은 최초 저서의 연속성 위에 있다고 본다. 본 논문은 베르그송 최초의 저작인 『시론』에서 전개되는 순수 지속을 정리하는데 1차적인 목적이 있다. 저자는 나아가 이 순수 지속이 우리가 이해하는 수학적 시간과 달리 창조적인 힘을 가지고 있음을 주장한다. 실재적인 시간은 생성이다. 순수 지속으로부터 이 결론이 도출될 수 있어야, 『물질과 기억』에서 기억의 보존을, 『창조적 진화』에서 생명의 진화를 논의할 수 있다. 또한 베르그송의 철학을 인식론으로 한정해 의식 철학으로 보려는 관점을 불식시키며, 그의 철학이 생성 철학임을 주장할 수 있다. 『시론』이 중요한 저서로 지목될 수 있는 이유는 비단 순수 지속에 대한 최초의 논증이 담겨 있기 때문만은 아니다. 거기서 우리는 베르그송의 철학적 문제의식을 분명히 살펴볼 수 있다. 수학적 시간에 대한 비판적 검토는 실재와 개념간의 거리를 확인시켜주며 철학하기에 대한 인식을 재고시킨다. 저자는 『시론』의 제2장 「의식 상태들의 다수성에 관하여」에서 논증되고 있는 베르그송의 수학적 시간 비판을 심도 깊게 다루며, 이와 상반되는 것으로 순수 지속의 모습을 보여준다. 실재적인 시간이 가진 창조적인 힘과 함께 베르그송 철학이 존재 우위의 철학을 전복시키며 생성 철학의 가능성을 열어준다는 것을 확인할 수 있을 것이다.
베르그송 철학을 관통해 핵심이 되는 주제는 시간이다. 베르그송의 주요한 주장들은 순수 지속이라는 그의 독창적인 시간 이해의 바탕 위에서 전개된다. 그렇기 때문에 순수 지속에 대한 이해 없이 베르그송의 저서들을 읽어나갈 경우, 베르그송 철학에 대한 오해가 발생한다. 그런데 한편으론 순수 지속에 대한 이해에 있어서도 입장 차이가 존재한다. 연구자들이나 일반 독자들이나 베르그송을 이해하는 다양한 입장들이 존재한다. 베르그송의 저작들 중 어떤 저서에 방점을 찍고 이해하느냐에 따른 차이일 것이다. 저자는 베르그송의 철학을 『의식에 직접 주어진 것들에 관한 시론』(이하『시론』)의 부풀어짐으로 이해한다. 후기 저작에서의 그의 주장들은 최초 저서의 연속성 위에 있다고 본다. 본 논문은 베르그송 최초의 저작인 『시론』에서 전개되는 순수 지속을 정리하는데 1차적인 목적이 있다. 저자는 나아가 이 순수 지속이 우리가 이해하는 수학적 시간과 달리 창조적인 힘을 가지고 있음을 주장한다. 실재적인 시간은 생성이다. 순수 지속으로부터 이 결론이 도출될 수 있어야, 『물질과 기억』에서 기억의 보존을, 『창조적 진화』에서 생명의 진화를 논의할 수 있다. 또한 베르그송의 철학을 인식론으로 한정해 의식 철학으로 보려는 관점을 불식시키며, 그의 철학이 생성 철학임을 주장할 수 있다. 『시론』이 중요한 저서로 지목될 수 있는 이유는 비단 순수 지속에 대한 최초의 논증이 담겨 있기 때문만은 아니다. 거기서 우리는 베르그송의 철학적 문제의식을 분명히 살펴볼 수 있다. 수학적 시간에 대한 비판적 검토는 실재와 개념간의 거리를 확인시켜주며 철학하기에 대한 인식을 재고시킨다. 저자는 『시론』의 제2장 「의식 상태들의 다수성에 관하여」에서 논증되고 있는 베르그송의 수학적 시간 비판을 심도 깊게 다루며, 이와 상반되는 것으로 순수 지속의 모습을 보여준다. 실재적인 시간이 가진 창조적인 힘과 함께 베르그송 철학이 존재 우위의 철학을 전복시키며 생성 철학의 가능성을 열어준다는 것을 확인할 수 있을 것이다.
Le thème central qui traverse la philosophie bergsonienne est le temps. Les principales affirmations de Bergson sont développées sur la base de sa compréhension originale du temps appelé la durée pure. Par conséquent, en lisant les livres de Bergson sans comprendre la durée pure, des malentendus sur...
Le thème central qui traverse la philosophie bergsonienne est le temps. Les principales affirmations de Bergson sont développées sur la base de sa compréhension originale du temps appelé la durée pure. Par conséquent, en lisant les livres de Bergson sans comprendre la durée pure, des malentendus sur la philosophie bergsonienne se posent. D'un autre côté, il y a aussi des différences de positions dans la compréhension de la durée pure. Il y a diverses positions pour les chercheurs et les lecteurs en général pour comprendre Bergson. C'est à cause des différences qui dépendent de quel livre de Bergson est centré. L'auteur comprend la philosophie bergsonienne comme une expansion de Essai sur les données immédiates de la conscience. L'auteur considère ses arguments dans des œuvres ultérieures comme étant au-dessus de la continuité du premier livre. Cette thèse a pour but principal d'arranger la durée pure développée dans le premier livre de Bergson. L'auteur soutient en outre que cette durée pure a une force créative différente du temps mathématique que nous comprenons. Le temps réel est le devenir. Pour discuter de la conservation de la mémoire dans matière et mémoire et de l'évolution de la vie dans l'évolution créatrice, cette conclusion doit être tirée de la durée pure. Il est également possible de soutenir que la philosophie bergsonienne est la philosophie du devenir au lieu de traiter sa philosophie comme la philosophie consciente en la limitant à l'épistémologie. La raison pour laquelle Essai sur les données immédiates de la conscience est considéré comme un livre important n'est pas parce qu'il contient le premier argument sur la durée pure. Là, nous pouvons voir clairement la conscience philosophique de Bergson. Une revue critique du temps mathématique nous confirme l'écart entre réalité et concept et reconsidère la perception de la philosophie. L'auteur traite en profondeur de la critique du temps mathématique de Bergson qui est argumentée dans Le chapitre Ⅱ De la multiplicité des états de conscience de Essai sur les données immédiates de la conscience, et montre ensuite la durée pure contre le temps mathématique. Nous pouvons voir qu'avec la puissance créatrice du temps réel, la philosophie bergsonienne renverse la philosophie de l’Être et ouvre la possibilité de la philosophie du devenir.
Le thème central qui traverse la philosophie bergsonienne est le temps. Les principales affirmations de Bergson sont développées sur la base de sa compréhension originale du temps appelé la durée pure. Par conséquent, en lisant les livres de Bergson sans comprendre la durée pure, des malentendus sur la philosophie bergsonienne se posent. D'un autre côté, il y a aussi des différences de positions dans la compréhension de la durée pure. Il y a diverses positions pour les chercheurs et les lecteurs en général pour comprendre Bergson. C'est à cause des différences qui dépendent de quel livre de Bergson est centré. L'auteur comprend la philosophie bergsonienne comme une expansion de Essai sur les données immédiates de la conscience. L'auteur considère ses arguments dans des œuvres ultérieures comme étant au-dessus de la continuité du premier livre. Cette thèse a pour but principal d'arranger la durée pure développée dans le premier livre de Bergson. L'auteur soutient en outre que cette durée pure a une force créative différente du temps mathématique que nous comprenons. Le temps réel est le devenir. Pour discuter de la conservation de la mémoire dans matière et mémoire et de l'évolution de la vie dans l'évolution créatrice, cette conclusion doit être tirée de la durée pure. Il est également possible de soutenir que la philosophie bergsonienne est la philosophie du devenir au lieu de traiter sa philosophie comme la philosophie consciente en la limitant à l'épistémologie. La raison pour laquelle Essai sur les données immédiates de la conscience est considéré comme un livre important n'est pas parce qu'il contient le premier argument sur la durée pure. Là, nous pouvons voir clairement la conscience philosophique de Bergson. Une revue critique du temps mathématique nous confirme l'écart entre réalité et concept et reconsidère la perception de la philosophie. L'auteur traite en profondeur de la critique du temps mathématique de Bergson qui est argumentée dans Le chapitre Ⅱ De la multiplicité des états de conscience de Essai sur les données immédiates de la conscience, et montre ensuite la durée pure contre le temps mathématique. Nous pouvons voir qu'avec la puissance créatrice du temps réel, la philosophie bergsonienne renverse la philosophie de l’Être et ouvre la possibilité de la philosophie du devenir.
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